Circulaire EDD 2030 : Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

A travers une nouvelle circulaire, le Ministère de l’Education Nationale engage une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable en lien avec les Objectifs de Développement durable définis par l’ONU à l’horizon 2030.

Chaque école ou établissement est invité à mettre en place un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.) d’ici à décembre 2019.

En septembre 2019, les collégiens et les lycéens éliront un éco-délégué par classe. Sa mission sera de :

• Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, tri des déchets de la classe) ;
  • Identifier les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, lutter contre le gaspillage et promouvoir une action sur le territoire environnant l’établissement.

Tous ces projets doivent permettre aux écoles et aux établissements d’être à la fois les acteurs et les lieux effectifs de la transition écologique. C’est pourquoi ils sont invités à acquérir le label école/établissement en démarche globale de développement durable (E3D). Un prix école-verte 2030 est lancé pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées, les modalités seront précisées.

Les enjeux de développement durable sont intégrés dans tous les diplômes des voies technologique et professionnelle.

Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et participent à l’évaluation des projets élaborés par les éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.

Davantage de détails sur la page consacrée sur le site du Ministère