Partage d’expérience par l’Atelier scientifique du Lycée Vilgénis de Massy : création du Jeu de Dengue

Le moustique-tigre est présent en Île-de-France. On peut empêcher sa prolifération en enlevant les points d’eau stagnante, lieux où ses larves se développent. Nous avons décidé de sensibiliser la jeunesse à l’importance de ces points dans la propagation de la dengue à travers la création d’un jeu. Ce jeu est fait pour 2 joueurs : l’un tient le rôle du moustique, l’autre celui de l’humain.

Par les élèves de l’Atelier scientifique

Il y a plusieurs années déjà, nous avions réalisé une modélisation de la dengue en France métropolitaine. Au cours de l’été 2018, invités à présenter nos travaux dans le quartier Opéra de Massy pour faire découvrir les sciences aux jeunes et aux moins jeunes, nous avons réalisé une « activité de Dengue ». Comment expliquer le phénomène de propagation à des personnes non scientifiques ? Nous avons décidé de le faire en racontant une histoire avec des pions, sous forme de jeu. Lorsque l’Atelier a repris en septembre, nous avons eu envie de poursuivre ce travail et de créer un véritable jeu plateau puis numérique (à télécharger ici !). Ce travail scientifique et pluridisciplinaire a également pour vocation la sensibilisation, l’un des enjeux de l’EDD.

Zoom de contexte

Qu’est-ce que la « dengue » ?

La dengue est une maladie due à un virus transmissible de l’humain au moustique-tigre et inversement.
Nous avons analysé comment les moustiques deviennent porteurs du virus :
• Un moustique sain pique un humain contaminé
• Il devient à son tour contaminé
• Il va ensuite piquer un humain sain qui devient alors contaminé
Le virus passe ainsi de l’homme au moustique et du moustique à l’homme.

Pourquoi supprimer les points d’eau stagnante ?

Les moustiques vivent et se reproduisent près des points d’eau stagnante. En supprimant ces points d’eau stagnante, nous pourrons supprimer leur habitat et donc leur multiplication. Sachant que leur espérance de vie est comprise entre deux semaines et un mois, si suffisamment de points d’eau stagnante sont éradiqués, le virus disparaîtra.

Vidéo explicative :

Evolution de notre travail

Jeu version plateau

• Comment avons-nous travaillé ?
    Le travail commence sur un tableau blanc. Plusieurs questions se posent alors :
  • Quelles dimensions pour le plateau ?
  • Comment placer les moustiques, les humains ?
  • Comment se déplacent les protagonistes ?
  • Combien de moustiques apparaissent à chaque tour ?

À partir d’un quadrillage, nous avons fait évoluer les règles en discutant et en réalisant des parties. Nous avons effectué de nombreux essais pendant plusieurs semaines.

Nous avons tous (même les élèves travaillant sur d’autres sujets) contribué aux différentes étapes d’essais et de développement des règles du jeu afin d’obtenir un maximum de critiques et d’idées.
Après plusieurs mois nous avons obtenu le résultat suivant.

Vidéo d’une partie de la version plateau :

Jeu version numérique

À partir du mois de janvier nous sommes partis sur un jeu numérique. Nous avons adapté les règles du jeu plateau au numérique. Nous avons codé le jeu en Python Pygame. Il a fallu apprendre un nouveau langage.

Nous avons commencé par la partie graphique pour pouvoir tester plus facilement les fonctions créées : nous avons créé la grille et les cases du plateau de jeu.
Nous avons ensuite initialisé tous les tableaux et variables nécessaires puis nous avons commencé à faire les fonctions pour déplacer les moustiques et pour pouvoir cliquer sur les cases. Le plus compliqué a été de créer les zones cliquables car il fallait trouver le bon calcul pour que les coordonnées de la souris correspondent à l’index du tableau.

Nous avons également rencontré des problèmes pour déplacer les moustiques de manière aléatoire et dans différentes directions.

Actuellement le jeu est fini, nous l’avons amélioré en ajoutant des niveaux de difficulté et en réalisant une version light pour les PC les plus anciens.

Vidéo explicative du jeu numérique :

Premières présentations de la version 1.0

Au mois de mai 2019, nous avons présenté notre jeu à la médiathèque Hélène Oudoux à Massy et chez Critéo France à l’occasion des rencontres #YesWeCode.

Nous serons présents à plusieurs expositions scientifiques sur Massy en fin d’année.
Le jeu sera également disponible au CDI de notre lycée à partir de la rentrée.

Vous pouvez d’ores et déjà tester notre jeu, en version light ou classique, sur le site de l’Atelier : https://ats2016vilge.wixsite.com/ateliersiencesvilge/jeu-de-dengue-numerique

Pour les plus curieux… Évolutions principales des règles

Tout savoir sur les activités de l’Atelier : http://www.lyc-vilgenis-massy.ac-versailles.fr/latelier-scientifique-ats/