Partage d’expérience : le collège Jean Zay de Morsang sur Orge, en démarche de développement durable depuis 28 ans !

A l’occasion du départ en retraite de Francis Chavanne, professeur de sciences à l’origine de la démarche, une exposition à la Maison de l’environnement de Morsang-sur-Orge est consacrée à sa carrière au service de l’EDD, et à l’historique de la démarche.

Francis Chavanne entouré par quelques anciens « écollégiens de Morsang »

Ce partage d’expérience unique, d’une très grande richesse, donne à voir les thématiques abordées, les nombreux projets, les partenaires associés, les différentes manières de mettre les élèves en action (projets disciplinaires, inter-disciplinaires, atelier scientifique, clubs, voyages...).

La démarche a été récompensée par de nombreux prix et labels : premier établissement E3D niveau 3, Lauréat national des actions d’Education à l’Environnement de la Fondation Nicolas Hulot plusieurs années, nombreux prix départementaux...

Le blog de la démarche est lui aussi d’une très grande richesse, avec une multitude d’articles publiés depuis 19 ans (!), à consulter sans modération : http://ecollegiens.canalblog.com/. Francis Chavanne restera disponible pour répondre aux enseignants qui souhaiteraient se lancer sur un projet de DD : francis.chavanne@ac-versailles.fr

Voici les panneaux de l’exposition par thématiques pour s’inspirer :

Citoyenneté

Eco-mobilité