La Fondation Tara Expéditions lance « Océan et Climat »

La Fondation Tara Expéditions lance "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques" (saison 2019-2020), une opération visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves.

LE PRINCIPE

L’opération a pour objectif d’offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) traite deux des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site www.lesdessousdelocean.com en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.

Les 10 thèmes :

• L’océan, moteur du climat,
  • La montée des eaux
  • L’océan plancton
  • Migration des ressources marines
  • L’acidification des océans
  • Les petites îles vulnérables
  • La fonte de l’arctique
  • Les événements climatiques extrêmes
  • Les réfugiés climatiques
  • L’océan plastique

Pour l’édition 2019-2020 : 110 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France et des lycées français à l’étranger par les équipes de référents des académies, dont 5 dans notre académie.

Appel à projet TARA GRS

Pour postuler, REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE au plus Tard le 1er juillet 2019
  • 2 juillet 2019 : réponse du comité de pilotage académique
  • Septembre 2019 à mars 2020 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports…