Des ressources pour préparer vos projets EDD en 2019/2020

, par Matthieu Remblière

Insérer les actions EDD dans une démarche de développement durable

Pour répondre aux grands Objectifs de développement durable, il est nécessaire d’insérer les actions EDD d’un établissement dans une démarche plus globale de développement durable, dite démarche E3D. D’autres démarches peuvent venir en complément pour assurer un soutien méthodologique et financier, en particulier la démarche éco-école.

Trouver des partenaires de projets

Des actions nécessitent parfois d’un accompagnement particulier et d’une expertise adaptée. Le territoire de l’Académie regorge de partenaires de projets, nous vous invitons à consulter le catalogue mis à jour (non exhaustif !) : catalogue des partenaires de projets

Se former

Le catalogue du I-PAF 2019/2020 propose une offre de formation renforcée pour le Second degré concernant les thématiques EDD, en voici la liste : offre de formation EDD 2019/2020

Intégrer ses actions EDD dans le cadre d’événements

Il peut être intéressant d’associer certaines actions EDD dans le cadre d’événements nationaux et internationaux pour leur donner plus de poids et bénéficier, pour certains, de kits de communication. Vous pouvez télécharger le calendrier ici pour planifier vos projets.

Financer ses projets

Certains Conseils départementaux, tels que le Val d’Oise et l’Essonne, disposent d’une politique d’accompagnement volontariste auprès des collèges, n’hésitez pas à participer à leurs appels à projets respectifs (en ligne dès le mois de septembre). Pour les lycées, la démarche lycées-Eco-responsables peut aussi conduire à un financement non négligeable.

En plus des appels à projets des collectivités locales, il existe depuis peu une possibilité nouvelle, celle du financement solidaire à travers la plate-forme numérique « Trousse à projets » : elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l’Ecole, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)