Appel à projets pour les économies d’énergie : le Concours CUBES.S

Les collèges et et lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à participer au challenge CUBE.S à la rentrée 2019 pour les économies d’énergie et de CO2.

CUBE.S, bénéficiant des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), permet à tous les établissements participants de recevoir sur toute la durée du projet, sans aucun frais, un accompagnement personnalisé allant jusqu’à 16 000 € par établissement.

L’accompagnement proposé, se déroulant sur toute l’année scolaire, est composé de réunions de cadrage avec la collectivité, de formations pour les équipes, de réunions de réseaux avec les autres établissements d’un même territoire, etc. Complétant ces formations, tous les établissements reçoivent du matériel à visée éducative : des instruments de mesure (caméra thermique, wattmètre, sondes de température), des ressources pédagogiques (guides sur les démarches d’économies d’énergie) et des supports de communications (affiches prêtes à l’emploi, stickers).
En complément, un support numérique est mis à disposition ; l’application « Energic », interface ludique, offre un support original pour les professeurs à l’adresse des élèves (quizz, jeux, défis). Dans une optique participative et de dynamique collective, un forum intra-application permet d’échanger, de proposer des idées au sein des établissements participants d’une même collectivité.

Grâce à la richesse de l’offre du dispositif, le projet CUBE.S s’inscrit dans une démarche pédagogique et l’objectif est d’engager les élèves sur les sujets du climat, non seulement à l’échelle de l’établissement, mais également en faisant le lien avec les actions que les élèves peuvent proposer à l’échelle de leur famille. Dans cette optique, nous proposons un volet “Ambassadeurs” pour les élèves, consolidé par un kit à ramener à la maison composé d’un mousseur pour l’économie de l’eau chaude, d’un débitmètre pour la mesure des économies, d’un rouleau de joints isolants, d’une bande-dessinée, des stickers, des notices sur les économies d’énergie à la maison et la lutte contre la précarité énergétique, entre autres.

Tout cela dans le cadre d’un grand concours national pour les économies d’énergie avec un suivi mensuel précis des économies d’énergie réalisées au sein de chaque établissement et où, bien sûr, les lauréats seront récompensés !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin juillet pour un démarrage à la rentrée scolaire 2019.
Toutes les informations du challenge sur le site www.cube-s.org ou par mail à cee@cube-s.org