Journée mondiale de mobilisation de la jeunesse contre le changement climatique le 15 mars

Les proviseurs sont invités par la rectrice, sous l’autorité du ministre, à mettre en place un temps banalisé de débats le vendredi 15 mars de 15h à 18h sur les thématiques du changement climatique.

C’est une occasion pour les éco-délégués et les élus des CVL de participer à l’organisation et de s’investir dans ce temps d’échange entre les élèves, les enseignants et tous les personnels de l’établissement qui le souhaitent.

Les thèmes abordés lors de ces débats pourraient porter, par exemple, sur :

· Les économies d’énergie,

· Les énergies renouvelables,

· le lien entre la lutte contre le gaspillage alimentaire et celle contre le changement climatique,

· La citoyenneté et la solidarité face au changement climatique.

Il semble judicieux de s’appuyer sur les enseignements pour préparer ces débats afin qu’ils soient de qualité. Certaines de ces questions sont en effet enseignées dans les programmes de Seconde et de Première. A ce titre, les enseignants de SVT sont particulièrement concernés mais aussi leurs collègues d’histoire géographie-EMC, de SES et de physique-chimie.

Il est possible bien entendu, de profiter de l’occasion pour confier à des élèves engagés dans des projets d’EDD qui concernent ces problématiques de participer à l’animation de ces débats et valoriser ainsi leur engagement.

Il est aussi possible de profiter de l’occasion pour lancer une nouvelle action de l’établissement afin de limiter l’impact de l’établissement sur le changement climatique (Par exemple la participation au concours Cube.S organisé par l’IFPEB et le CEREMA ou l’organisation de simulation de négociations internationales…).

Le délai pour organiser ces temps d’échange étant court nous vous invitons à mettre en valeurs des actions déjà menées et à vous appuyer sur l’envie des élèves de montrer leur mobilisation pour ces questions d’actualité.

Quelques documents pour organiser ce temps d’échanges :

Changement climatique : causes, effets et enjeux

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le changement climatique
Ce document présente les différentes dimensions de cet engagement du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

L’Académie de Besançon propose aussi une sélection de ressources (sites, vidéos) : http://edd.ac-besancon.fr/15-mars-climat-mobilisation-dans-les-etablissements/