Publication Canopé : Consommer responsable, l’alimentation

, par Matthieu Remblière

Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ?

L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires :

  • 4 parcours thématiques pour étudier six filières agricoles, locales et internationales autour des produits du petit-déjeuner - la mirabelle de Lorraine, le lait, le sucre, l’ananas, le blé et le pain, le cacao et le chocolat : - cycle 3 : voyage autour de mon petit-déjeuner ; - cycle 4 (5e) : la qualité alimentaire ; - cycle 4 (4e) : l’origine de nos aliments ; - lycée : nourrir les hommes et défi climatique.
  • 2 propositions de projets d’établissement, pour créer un coin nature ou aménager une cafétéria équitable.
  • 13 fiches d’activité à utiliser seules ou en lien avec les parcours thématiques et les projets d’établissement.

L’ouvrage est complété par des contenus en ligne pour mettre en œuvre les séquences proposées ou élaborer d’autres parcours :

4 fiches pédagogiques complémentaires, pour les cycles 3 et 4 et le lycée ;
11 vidéos, accompagnées de leur fiche de séquençage ;
29 photos ;
8 études de filière et 3 brochures techniques de production pour mieux comprendre les mécanismes des filières de commerce équitable ;
3 témoignages autour de projets d’éducation au développement
3 jeux de rôle - 4 fiches « En savoir plus » ;
3 cahiers d’enquêtes, pour aborder un enjeu ou une filière de façon ludique.

Sur le même thème, voir les vidéos des "fondamentaux" : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation.html

Voir en ligne : Consommer responsable ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)