Retour sur la formation « Engager son établissement dans une démarche E3D »

Jeudi 7 novembre s’est déroulée une formation d’une journée au Collège Gérard Philipe de Massy ayant pour thème la mise en place de la démarche E3D en collège ou en lycée dans le département de l’Essonne.

50 participants ont ainsi pu découvrir ce que l’on appelle la démarche E3D, à travers les interventions des principaux partenaires (Académie, Conseil Départemental de l’Essonne, Teragir), à travers aussi le témoignage concret de l’équipe qui pilote la démarche au collège. Des ateliers l’après-midi permettaient de compléter certains aspects de la démarche. Enfin, un forum des partenaires de projets EDD terminait cette riche journée devant permettre d’en repartir avec une connaissance plus précise de la démarche, et déjà des pistes d’actions.

Retour en détails sur la journée avec les ressources présentées :

• Matinée, 1re partie : intervention des grands partenaires E3D

Mme Bouteloup, IA-IPR d’histoire-géographie et membre du groupe de pilotage académique EDD, inaugurait la journée en présentant la démarche E3D.

M Remblière, Chargé de mission EDD, présentait ensuite le Label E3D et les ressources académiques et ministérielles pour mener à bien ses projets :

La démarche et le label E3D

Julie Saturné, Responsable Nationale éco-école, présentait le programme/label éco-école et les ressources associées. Il a été rappelé que les démarches E3D et éco-école sont complémentaires et que le Ministère encourage les établissements engagés dans une démarche E3D à s’inscrire au programme éco-école pour profiter des outils de qualité et de l’accompagnement par les relais locaux.

Presentation Eco-Ecole

Tout le détail du programme sur le site du programme éco-école.

Barbara Carreno, Chargée de mission auprès de la DSDEN 91 à l’Education artistique et culturelle (EAC), a rappelé les passerelles entre l’éducation artistique et culturelle et l’EDD. Rdv sur la page de la DSDEN91 pour plus de détails, notamment concernant les dispositifs PACTE.

Chrystelle Touzeau, Chef de projet DD au Conseil départemental de l’Essonne, a présenté l’appel à projet « Club DD » qui incite les collèges à se lancer dans une démarche E3D à travers la création d’un club pouvant bénéficier d’un financement (bonifié si l’établissement est labellisé ou en voie de labellisation E3D). Plus de détails sur la page consacrée à l’appel à projets Club DD.

• Matinée, 2e partie : témoignage d’une équipe en démarche E3D Niveau 3

De façon très concrète, les deux enseignants qui pilotent la démarche E3D au collège Gérard Philipe (Chantal Godineau et Vincent Robert, par ailleurs Référents académiques EDD) sont revenus sur la mise en place de la démarche et ont proposé des outils méthodologiques pouvant aider à se lancer dans l’aventure. L’Académie leur avait déjà consacré un article avec une vidéo. Voici les ressources qu’ils ont produit :

Diaporama Témoignage démarche E3D Collège Gérard Philipe Massy

• Après-midi, 1re partie : ateliers

Les participants avaient ensuite le choix entre deux ateliers parmi les quatre proposés :

ATELIER 1 : mettre en place des projets EDD sur le thème de la biodiversité (par Vincent ROBERT, professeur de SVT). Il a été question des modalités de mise en place d’un rucher, d’un jardin en permaculture et d’une zone de biodiversité.

ATELIER 2 : lutter contre le gaspillage alimentaire et mise en place de la collecte des biodéchets dans les collèges de l’Essonne. (par Laura PISANI du Conseil Départemental de l’Essonne). S’appuyant sur les installation du collèges (tables de tri, composteurs), Mme Pisani a pu détailler la stratégie du Conseil Départemental en matière de lutte contre le gâchis alimentaire.

ATELIER 3 : mettre en place des projets EDD sur les thèmes du recyclage, de la préservation des ressources et de la solidarité (par Chantal GODINEAU, professeure de SVT). Il a été question des différentes actions mises en œuvre dans le collège.

Fiche projet recyclage

Fiche projet Eau Energie

Fiche projet Solidarité

ATELIER 4 : impulser la culture du Développement durable dans un établissement (par M REMBLIERE, Chargé de mission académique EDD). S’appuyant sur l’expérience d’un établissement (le collège André Maurois d’Epinay sur Orge), il a été question des différents leviers pour mobiliser l’ensemble des acteurs d’une démarche E3D (voir l’article consacré).

Diaporama Impulser la culture du Développement durable

Validation des compétences et charte de l’éco-citoyen

• Après-midi, 2e partie : forum des partenaires EDD

La dernière partie de la journée était consacrée à la rencontre de partenaires divers pour la mise en place de projets EDD. Vous trouverez ci-dessous la liste des partenaires locaux (vous pouvez aussi vous reporter au catalogue des partenaires de projets EDD).