Un nouveau site consacré aux ODD

, par Matthieu Remblière

Les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur du programme de développement durable à l’horizon 2030 – ou « Agenda 2030 » – adopté en septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU. Ils ont vocation à mobiliser les pays du monde entier pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques.

En France, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en relation étroite avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pilote la mise en œuvre nationale des ODD, en lien avec les organisations de la société civile.

Le site www.agenda-2030.fr vise à faire connaitre l’Agenda 2030 auprès des citoyens et des acteurs de la société. Des projets exemplaires, des initiatives locales ou des événements de sensibilisation seront régulièrement valorisés. Les démarches les plus « inspirantes » pourront aussi servir de modèles aux entreprises, aux élus ou aux associations qui voudraient s’emparer des Objectifs de développement durable.

Le site est lancé à un mois du Forum politique de haut niveau consacré aux Objectifs de développement durable sur l’eau propre et l’assainissement (ODD 6), l’énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7), les villes et communautés durables (ODD 11), la consommation et la production responsables (ODD 12), la biodiversité terrestre (ODD 15) et les partenariats (ODD 17).

Voir en ligne : Agenda 2030

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)