Retour sur le colloque EDD Essonne et la remise des labels E3D et Eco-Ecole

, par Matthieu Remblière

Les porteurs de projets EDD des écoles, collèges et lycées de l’Essonne avaient rendez-vous mardi 5 décembre à la salle Pablo Picasso à La Norville, en présence de Lionel Tarlet, DASEN de l’Essonne, et Brigitte Vermillet, Vice-Présidente du Département déléguée au développement durable et à l’environnement.

L’événement était conjointement organisé par le Département de l’Essonne, l’Académie de Versailles et l’association Teragir. Plusieurs partenaires étaient aussi présents tels que la MGEN, le réseau CANOPE et l’association CPN Val de Seine (relais local Eco-Ecole).

Le colloque a débuté par une présentation de la démarche E3D par Françoise Ribola, IA-IPR SVT en charge de la politique académique de l’EDD.

Il s’agissait de repréciser les définitions de Développement durable et d’Enseignement au Développement durable, mais aussi d’expliciter la démarche E3D et ses enjeux, en lien avec le Parcours citoyen.
Pour plus de détails sur cette présentation, vous pouvez télécharger le diaporama suivant (version PowerPoint sur demande) :

Diaporama Enjeux EDD

Deux tables rondes ont ensuite permis d’évoquer des projets menés dans des établissements du département et les dispositifs d’accompagnement aux démarches.

  • M Ducrou, Directeur de l’école de Baulne, a pu témoigner de l’utilité du cadre apporté par la démarche Eco-Ecole et l’importance de la labellisation E3D, source de fierté pour la communauté éducative, les élèves mais aussi le village.
  • Les représentants du Collège Albert Camus de la Norville ont quant à eux décrit les actions entreprises dans le cadre du Club DD, dispositif financé par le département, et ont témoigné de l’impact de ces actions sur la vie de leurs élèves, au collège mais aussi dans leurs familles.
  • M Gousset, Proviseur du Lycée Georges Brassens de Courcouronnes, a détaillé les actions en cours dans son établissement, soutenues par le dispositif « Lycée Eco-responsable » de la Région.
  • M Leroy, Directeur de l’école de Brières les Scellés, a insisté sur le caractère progressif d’une démarche de développement durable : commencer petit et progressivement élargir à différentes thématiques.
  • Mme Nabli, Professeure au Lycée Blaise Pascal d’Orsay, est venue accompagnée d’une de ses élèves pour témoigner du rôle essentiel des éco-délégués, à la fois forces de proposition et acteurs du changement.
  • M Valkman, Professeur de SVT au Collège Mondétour des Ulis, est revenu sur le fonctionnement du Club DD du collège et a évoqué l’importance de l’évaluation des compétences des élèves engagés, à travers notamment un Passeport de compétences.

Le colloque s’est terminé par la remise des Labels Eco-Ecole et E3D, ainsi que des diplômes des collèges engagés dans les Club DD financés par le Département de l’Essonne.


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)