Appel à projet Développement durable pour les collèges des Hauts-de-Seine « Trophées IDÉES Junior »

Il s’adresse aux collèges du Département des Hauts-de-Seine, pour valoriser les actions concrètes menées en faveur du développement durable dans les établissements et promouvoir l’implication des collégiens dans ces projets.

Le choix de la thématique du projet est libre et peut porter sur : le gaspillage alimentaire, la préservation de la biodiversité, les jardins potagers pédagogiques, l’éco-conception, les énergies renouvelables, le droit de l’enfant, la mixité, l’eau, etc….

Trois prix seront décernés :

• 2 500 euros pour le premier prix
  • 2 000 euros pour le second prix
  • 1 000 euros pour le troisième prix

Le concours s’ouvre début décembre avec une limite de dépose des candidatures le 1er avril 2019.

Contact :

• Viviane Dréville – Tél. : 01 41 91 27 12 / 06 50 69 35 57
  • tropheesideesjunior@hauts-de-seine.fr

LAURÉATS 2018 :

1er prix : Chasseurs de carbone - collège Henri Sellier

La détermination de l’impact des activités humaines sur le dérèglement climatique s’appuie sur les relevés des taux de CO2 enregistrés à proximité du collège grâce à un ballon sonde. La conception et la réalisation du ballon sonde sont effectuées par toutes les classes de 4e qui feront ensuite des propositions pour réduire l’émission de ces gaz.

2e prix : Energie solaire solidaire - classe de soutien et de remobilisation

Une classe conçoit et réalise des lampes frontales solaires pour des jeunes du Burkina Faso en situation de précarité et de pauvreté soutenus par une association d’Asnières.
Ces lampes permettent aux jeunes élèves africains de les utiliser sur leur parcours et en classe.

3e prix : Opération mille et une feuilles - institution Jeanne d’Arc

Dans le cadre du projet d’établissement basé sur le Développement durable, les éco-délégués ont décidé d’améliorer leur environnement en créant une mini-oasis dans chaque classe avec une disposition donnant l’aspect d’un écosystème à l’équilibre : introduction d’une plante, partage et échange de livres et enfin recyclage des papiers et des livres.

Coup de cœur du jury : Des fleurs partout !
(Collège Voltaire à Asnières)

Espoir du jury : Poulailler pédagogique éducatif
(Collège Joliot-Curie à Bagneux)

Consultez la liste des candidats 2018