« Devenir écocitoyen », Nouvelle publication du réseau Canopé (cycle 3)

, par Matthieu Remblière

Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ?

En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens.

Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe :

  • Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?
  • Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes…
  • Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?
  • Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
  • Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
  • Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
  • Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école ou au collège ou pour les sorties ?
  • Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?
  • Projet 9 : Protégeons les vers de terre

Cet ouvrage, destiné aux enseignants du cycle 3, existe également en version numérique.

Voir en ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/devenir-ecocitoyen.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)