Kit pédagogique du projet « Océans et climat » : des pistes pour aborder en classe les changements climatiques (avec TARA Océan)

A l’occasion des négociations internationales sur le climat tenues en décembre 2015, il est apparu nécessaire de proposer aux établissements des supports pédagogiques transdisciplinaires pour travailler sur les changements climatiques. Les élèves doivent en effet acquérir des connaissances scientifiques et géopolitiques pour comprendre les enjeux des débats actuels sur le climat.

La question du changement climatique interpelle de nombreux points des programmes de lycée et aussi des nouveaux programmes de cycle 3 et cycle 4. La mise en place d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en particulier pour la thématique « transition écologique et développement durable » nécessite de trouver des croisements entre les programmes des différentes disciplines concernées et des thèmes de travail partagés.

Des professeurs du groupe de travail EDD de l’académie de Versailles ont élaboré un dossier pédagogique qui propose des pistes disciplinaires et pluridisciplinaires. Les ressources utilisées dans ce dossiers sont fournies pour la plus grande partie par Tara Expédition dont le partenariat prend ici tout son sens. Le dossier a été réalisée par l’Atelier Canopé 92 - Suresnes.

Vous y trouverez des séquences mais aussi des outils, des aides et des exemples illustrant comment chacune des disciplines concoure à construire une culture commune autour de la problématique du changement climatique.

En complément du dossier pédagogique, voici des trucs et astuces que le groupe de professeurs vous propose pour mettre ce travail en œuvre dans les classes :

Réaliser une production cartographique avec des outils informatiques

Réaliser un croquis de paysage en geographie

Simulation de montée des eaux avec des outils numeriques

Réaliser une maquette de simulation de montée des eaux

Réaliser une exposition sur l’impact du changement climatique sur les courants océaniques

Voir en ligne : Dossier pédagogique « Océans et climat »