Rétrospective du colloque académique EDD 2016 « alimentation et éducation au développement durable »

Le colloque académique pour l’Education au Développement Durable a été accueilli le 6 avril par le Conseil Départemental du Val d’Oise, à Cergy (ressources complètes sous l’article)

Madame Cavecchi, Vice-présidente déléguée à l’Education et à l’Enseignement Supérieur, et Monsieur Hubac, Directeur académique adjoint des services de l’Education nationale, ont ouvert le colloque et témoigné de l’intérêt qu’ils portent à cette manifestation.

Madame Ribola, IA-IPR et coordonnatrice EDD, a ensuite présenté les enjeux de l’EDD et la labellisation des Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D). Cette année, un travail mené avec le CD 95 a permis de coupler l’appel à projets « Environnement et DD » du Val d’Oise avec l’appel à candidature pour la labellisation académique E3D. L’intérêt était d’inciter les établissements à se faire connaître, à approfondir leur démarche et à la valoriser.

Les conférences de Thierry Doré, professeur d’agronomie, docteur et HDR en agronomie, Directeur scientifique d’AgroParis Tech, et de François Mauvais, responsable du Pôle Alimentaire – Nutrition de la Driaaf Ile de France à Cachan, ont montré la complexité des thèmes relatifs à la production agricole, la transformation et l’alimentation à différentes échelles.

Les contenus, très documentés et précis, en rapport avec les enseignements et l’actualité, ont réellement intéressé l’auditoire. La qualité de l’eau, le gaspillage alimentaire et l’atténuation du changement climatique ont aussi été pris en compte. Les particularités de la région Ile de France, du Vexin et de la restauration scolaire ont été clairement illustrées.

Au cours de la table ronde qui a clos la matinée, les deux intervenants ont été rejoints par 3 acteurs du territoire francilien : Marc Giroud, président du Parc naturel régional du Vexin français, Thierry Blain, responsable de la mission restauration scolaire du CG 95, et Elise Simon, directrice adjointe de la chambre d’agriculture Ile de France Ouest. Ils ont débattu des enjeux d’une alimentation saine et durable et ont répondu aux questions des participants.

A la pause méridienne, chacun a pu rejoindre sur leurs stands les représentants des 18 associations partenaires qui ont participé au colloque. Ces rencontres ont été très appréciées des enseignants car ils ont pu faire le plein d’idées nouvelles, de contacts et de documentation. Une collation préparée par 12 élèves du lycée Escoffier et quelques partenaires a rendu très convivial ce moment d’échanges !

Tous les participants ont apprécié la qualité des exposés, de l’accueil et de l’organisation du colloque. Merci au département Education à l’Environnement et au Développement Durable, ainsi qu’au département Education du CD du Val d’Oise qui ont soutenu cette action !

Catherine Moréna
Professeure chargée de mission EDD