Les formations EDD au PAF 2021/2022 (inscriptions jusqu’au 22 septembre)

, par Matthieu Remblière

Le plan académique de formation pour l’EDD propose des formations selon différentes modalités (inscriptions individuelles, formations à initiative locale) afin de répondre aux besoins des équipes. Il est articulé autour de 3 axes :

  • Former à la démarche et à la labellisation E3D
  • Former à la démarche de projet éducatifs en lien avec les enseignements
  • Former les équipes qui accompagnent les éco-délégués

Les inscriptions se font du 24 juin au 22 septembre sur GAIA.

1.Former à la démarche et à la labellisation E3D

Identifiant
Libellé
Description
Public cible
21A0251241 OBTENIR LE LABEL E3D
Apports sur la démarche E3D, la labellisation, le calendrier, les partenariats et recherche de financements. Ateliers sur la démarche de projet, la formation des éco-délégués, l’utilisation des ODD avec les élèves. Professeurs, CPE, chefs d’établissement.
21A0250641 VERS LA LABELLISATION E3D NIVEAU 2 OU 3
Présentation des projets menés par les différentes équipes. Ateliers par thématiques en lien avec les problématiques des équipes (ex : gestion d’un effectif important). Atelier par type de projet avec mix des niveaux d’expertise des établissements (ex : action solidaire, rucher, etc. ). Atelier sur la mise en place de nouveaux projets (diagnostic, plan d’action, partenaires, etc. ). Accompagnement annuel via m@gistere des équipes. Journée découverte de partenaires et bilan des actions menées. Professeurs et chefs d’établissements de l’académie de Versailles labellisés E3D niveau 1, 2 ou 3

2.Former à la démarche de projets éducatifs en lien avec les enseignements

21A0251127 RENDRE LES ELEVES ACTEURS DANS DES PROJETS EDD Mettre en place un projet en lien avec le développement durable : mettre en place un comité de pilotage avec les différents acteurs d’un établissement scolaire, rechercher des partenaires extérieurs, réaliser des diagnostics avec les élèves, mettre en place des actions en intégrant l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, enseignants, agents, gestionnaire et direction), évaluer les résultats à l’échelle locale, pérenniser le projet. Mobiliser les élèves : choisir des modes de communication efficaces (site de l’établissement, réseaux sociaux, blog, site internet), évaluer les compétences acquises par les élèves dans ce type de projet, mise en place d’un passeport écocitoyen, gérer les interactions entre élèves de niveaux différents, transmission des savoirs et des compétences entre les générations d’élèves. Enseignants, documentalistes, gestionnaires, agents techniques, CPE
21A0250604 INSTALLER ET CONDUIRE UN RUCHER AU COLLÈGE
État des lieux - Avantages / intérêts - Désavantages / obstacles - Le rucher comme projet pédagogique - Les ODD et la biodiversité - Les SVT et les programmes - Les actions interdisciplinaires - Le rôle du club DD - L’établissement scolaire – L’abeille, l’essaim et l’environnement – L’hyménoptère social – L’essaim dans son environnement – Les étapes de mise en place - L’équipe et l’apiculteur – Le CA et les réglementations – Le budget et l’achat du matériel – La préparation du site et accueil – Récolter le miel – Le rucher dans la durée – Apprendre et transmettre – Être attentif à son cheptel – Prendre du plaisir, partager et communiquer. Le stage se tiendra au mois de mai dans un établissement de l’Essonne possédant au moins une ruche en activité. Les apprenants sont des enseignants de collège et/ou SEGPA de toutes les disciplines.
21A0250604 EDD-PROJET EDD AU PARC REGIONAL DU GATINAIS
La présence du PNRGF au sud de l’Essonne est une opportunité pour comprendre comment une telle structure s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. L’expertise du Parc permet de comprendre et d’interroger les modalités de gestion durable d’un territoire, puis de transposer à l’échelle de l’établissement scolaire au niveau du projet EDD des élèves. But du stage : s’interroger sur/faire vivre un projet EDD dans son établissement. Découverte des ressources du territoire du Parc : mise en pratique sur le terrain (pêche au maquereau invertébré) pour l’inclure et/ou s’en inspirer dans un projet mené en établissement. Professeurs et chefs d’établissement des collèges et lycées
21A0250646 DEBATTRE SUR LE CLIMAT : GERER L’ECHANGE ORAL
Prendre connaissance de l’état des lieux scientifiques sur la question du dérèglement climatique, et s’informer sur la création de données climatiques au sein d’un laboratoire expert. Acquérir des outils pour mettre en place un débat en classe et gérer la communication orale au sein du groupe. Une demi-journée de deux conférences faisant le point sur le dérèglement climatique suivie d’une séance de travail sur la gestion d’un débat au sein de la classe, séance animée par un professionnel de la médiation issu du design graphique. Une demi-journée de visite d’un laboratoire créant de la donnée climatique(LATMOS) traitement de la donnée brute. Satellites et sondes. Professeurs de SVT
21A0250574 CREER ET EXPLOITER UN COIN NATURE
Comment créer un coin nature dans son établissement ? Intégrer le coin nature dans les programmes des cycles 3 et les ODD de l’ONU : quelles activités pour quelles compétences développées ? La démarche de projet : comment monter un projet EDD ? (partenaires, aides techniques et financières), la labellisation E3D. Construction d’activités réalisables dans le coin nature et compétences associées. Visite d’un coin nature, réalisation d’activités pratiques. Montage de projets EDD, la démarche de projet, la labellisation E3D Professeurs de SVT
21A0250604 DEVELOPPEMENT DURABLE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Cette formation propose un travail autour de la problématique comment concevoir un jardin historique en lien avec une gestion environnementale durable. Montrer le contraste entre un espace jardin destiné à domestiquer la nature et une biodiversité qui résiste et qui se maintient malgré l’action humaine. Ce stage propose donc aussi une réflexion autour du regard de l’Homme sur la biodiversité, pour comprendre ses enjeux d’hier à aujourd’hui. Enseignant de toute discipline sans prérequis nécessaire. Priorité aux référents DD des établissements et aux équipes engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche de DD
21A0251886 VELO ET MOBILITE DURABLE DANS SON TERRITOIRE
Cette formation a pour objectif de présenter les outils favorisant le développement du vélo au sein des établissements scolaires. L’accompagnement proposé permet d’identifier les freins et les leviers pour favoriser la mise en œuvre de projets EDD. Cette formation s’appuiera sur des exemples de projets EDD comprenant un PMS Plan de Mobilité Scolaire, ainsi que des possibilités d’exploitations disciplinaires. Tout public

3.Former les équipes qui accompagnent les éco-délégués

21A0250645 FORMER LES ECO-DELEGUES : DE L’ELECTION A L’ACTION
La formation permettra aux équipes : d’informer et sensibiliser les élèves en vue des élections, communiquer sur les élections, former les éco-délégués élus, accompagner les éco-délégués dans la mise en place de projets de développement durable. Connaissances et utilisation par les éco-délégués des Objectifs de Développement Durable de l’ONU Utilisation de la démarche de projet avec les éco-délégués. Développement de partenariat Enseignants, CPE, personnels de direction
21A0250636 ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES ECO-DELEGUES
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de définir le rôle et les missions des éco-délégués, de les former aux enjeux liés de l’EDD mais aussi de les accompagner dans la mise en place de projets (outils d’animation pour la cohésion, l’émergence des idées, outils de gestion de projets). Il sera en mesure d’animer ce réseau d’éco-délégués et de le faire connaître au sein de l’établissement tout en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative afin d’aller vers la labellisationE3D. A destination de tous publics amenés à encadrer les éco-délégués
21A0251028 FORMATION DES RÉFÉRENTS D’ÉTABLISSEMENT EDD, inscription en cours d’année par le chef d’établissement
Développement de la capacité à monter des projets EDD, mettre en œuvre une démarche E3D, accompagner les éco-délégués, partager des ressources sur un territoire donné. Actualité des ressources académiques et nationales EDD, formation à la démarche de projet, accompagnement de la dynamique E3D, mutualisation des pratiques et de la connaissance partenariale. Référent EDD en établissement

Présentation (diaporama) par la Mission EDD de l’offre de formation EDD du PAF 2021/2022 :

Présentation du PAF EDD 2021/2022

Voir en ligne : Inscriptions PAF Académie de Versailles

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