Formations EDD au I-PAF 2018/2019

, par Matthieu Remblière

En 2018/2019, l’offre de formation EDD se renforce pour répondre aux demandes des équipes et des porteurs de projets et mieux les accompagner : comment s’engager dans une démarche E3D ? Comment obtenir le label E3D ? Comment construire un projet EDD ? Comment engager les élèves dans une démarche E3D ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans des stages calibrés, de qualité, où des équipes présenteront leurs projets EDD, et des grands partenaires (Teragir, TARA Expéditions, le Château de Versailles...) ainsi que des partenaires locaux présenteront leurs offres d’accompagnement.
Certains stages concernent uniquement les départements du 91 et du 95 pour permettre aux porteurs de projets de découvrir des partenaires inscrits dans leurs territoires et de prendre connaissance des appels à projets des Conseils départementaux concernés (pour les collèges).
Les inscriptions se font du 1er juin au 28 septembre sur GAIA.

Identifiant
Libellé
Description
Public cible
18A0251473 OBTENIR LE LABEL E3D
Apports sur les démarches globales de DD, le label E3D, la procédure de labellisation, les échéances, les spécificités du label E3D par rapport aux autres types de label. Clarification entre action de développement durable, projet et démarche globale. Le rôle et la formation des éco-délégués. Les partenariats et les financements. Professeurs, CPE, chefs d’établissement.
18A0251469 RENDRE LES ÉLÈVES PORTEURS DE PROJETS EDD
Jour 1 : Présentation et partage d’expériences. Apports méthodologiques. Visite de l’établissement et des actions menées par les élèves. Ateliers de conception de projets. Jour 2 : Restitution des projets mis en place par les stagiaires et accompagnement à distance. Jour 3 : Bilan des actions menées dans les différents établissements accompagnés et réflexion sur de nouveaux projets. Enseignants, CPE, professeurs documentalistes
18A0251478 CONSTRUIRE UN PROJET EDD AVEC TARA EXPEDITIONS Exploration de l’univers scientifique de Tara expéditions. Découverte de supports médiatisés ou proposant des activités pédagogiques, notamment les opérations innovantes « Du bateau au labo » avec l’exploration de kits de données scientifiques, réaliser une véritable investigation scientifique en lien avec un chercheur. Travail collaboratif en ateliers pour monter des maquettes de projet ou des séquences de cours multiformes professeurs de collège et lycée tout type d’établissements et toutes disciplines
18A0251589 UNE DEMARCHE E3D AVEC LE CHÂTEAU DE VERSAILLES JOUR 1:Matinée au Château de Versailles . Visite sur l’histoire de la construction du château, de l’aménagement du domaine. Après midi au Domaine de Trianon. Rencontre avec les jardiniers de Trianon. Visite des serres. Présentation de la mise en place progressive d’une gestion durable sur le Domaine de Trianon : état des lieux – objectifs – gestion Présentation des actions aujourd’hui mises en œuvre en matière de développement durable sur le domaine et réflexions sur des actions à venir. JOUR 2 : Collège Raymond Poincaré de Versailles . Présentation de projets EDD, de séquences disciplinaires possibles et de ressources pour aller vers une démarche globale E3D. Présentation des aides et des subventions pour mener à bien les projets. Présentation des différents niveaux de labellisation E3D et travail par groupe de réflexion autour d’un projet. Attention, inscriptions jusqu’au 25 juin ! Tout public
18A0251511 URGENCE CLIMATIQUE : CONSTRUIRE ET MENER UN DÉBAT 1re demi-journée : 2 conférences assurées par des scientifiques de l’IPSL permettront de faire le point sur les connaissances encore sujettes à controverse, et d’envisager le vrai coût et le degré de l’urgence climatique. 2e demi-journée : en ateliers vous apprendrez à préparer vos élèves à la conduite d’un débat, puis à évaluer leur progrès. Nous vous présenterons également des réalisations d’élèves sur le sujet. 3e demi-journée : visite du laboratoire LATMOS présentant les moyens (satellitaires) mis en œuvre pour obtenir la DATA nécessaire à la création des théories scientifiques. Candidature individuelle Enseignants de SVT intéressés par la problématique du changement climatique (points sur les controverses restantes). Lycée et collège.
18A0251992 DES ÉQUIPES EN DÉMARCHE GLOBALE DE DD - 91 Présentation de la démarche E3D, des labels EDD (E3D, Eco-école), des appels à projets EDD des collectivités territoriales (91, Région). Témoignage complet d’une équipe d’un établissement en démarche de développement durable.Ateliers d’aide à la mise en place d’actions EDD autour de différentes thématiques (l’eau, la création d’un rucher, la création d’un jardin et la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage, la solidarité, le rôle des éco-délégués et du référent DD) et présentation de travaux d’élèves du collège d’accueil (labellisé E3D niveau 3 et Eco-collège) Professeurs, CPE et chefs d’établissement des collèges et lycées de l’Essonne.
18A0251483 DES EQUIPES EN DEMARCHE GLOBALE DE DD - 95
Présentation de la démarche de développement durable E3D et des labels (E3D, Eco-école). Ateliers d’échanges sur la mise en place d’une démarche de développement durable (communiquer, mobiliser les élèves, mobiliser les membres de la communauté éducative, mettre en œuvre la démarche-projet…), animés par partenaires associatifs de projets EDD. Forum de partenaires de projets EDD. Professeurs et chefs d’établissement des collèges du Val d’Oise
18A0251486 MON PROJET BIODIVERSITE - 95
Présentation des protocoles de Vigie –nature et de la plateforme de Vigie-école par un représentant du MNHN. Monter un projet de biodiversité intelligent. Que doit-on éviter ou au contraire favoriser comme pratiques/ aménagements (animé par un membre de la Ferme d’Ecancourt) Ateliers de retours d’expériences entre les participants Professeurs et chefs d’établissement des collèges du Val d’Oise

Voir en ligne : I-PAF Académie de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)