Formations EDD au I-PAF 2019/2020

, par Matthieu Remblière

En 2019/2020, l’offre de formation EDD se renforce à nouveau pour répondre aux demandes des équipes, des élèves et des porteurs de projets et mieux les accompagner : comment s’engager dans une démarche E3D ? Comment obtenir le label E3D ? Comment construire un projet EDD ? Comment engager les élèves dans une démarche E3D ? Comment mener un débat sur le changement climatique ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans des stages calibrés où des équipes présenteront leurs projets EDD, et des grands partenaires (collectivités locales, TARA Expéditions, le Château de Versailles...) ainsi que des partenaires locaux présenteront leurs offres d’accompagnement.

Les inscriptions se font du 3 juin au 20 septembre sur GAIA.

Identifiant
Libellé
Description
Public cible
19A0250831 OBTENIR LE LABEL E3D
Apports sur les démarches globales de DD, le label E3D, la procédure de labellisation, les échéances, les spécificités du label E3D par rapport aux autres types de label. Clarification entre action de développement durable, projet et démarche globale. Le rôle et la formation des éco-délégués. Les partenariats et les financements. Professeurs, CPE, chefs d’établissement.
19A0250821 RENDRE LES ÉLÈVES PORTEURS DE PROJETS EDD
Présentation et partage d’expériences. Présentation des actions menées dans l’établissement avec visites. Jeu de rôle. Ateliers de conception de projets. Restitution des projets mis en place par les stagiaires et accompagnement. Bilan des actions menées dans les différents établissement accompagnés. Réflexion sur de nouveaux projets. Mettre en place un projet en lien avec le développement durable : mettre en place un comité de pilotage avec les différents acteurs d’un établissement scolaire, rechercher des partenaires extérieurs, réaliser des diagnostics avec les élèves, mettre en place des actions en intégrant l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, enseignants, agents, gestionnaire et direction). Evaluer les résultats à l’échelle locale. Pérenniser le projet. Mobiliser les élèves : Choisir des modes de communication efficaces (site de l’établissement, réseaux sociaux, blog, site internet). Evaluer les compétences acquises par les élèves dans ce type de projet. Mise en place d’un passeport écocitoyen. Gérer les interactions entre élèves de niveaux différents. Transmission des savoirs et des compétences entre les générations d’élèves. Enseignants, CPE, professeurs documentalistes
19A0250820 RENDRE SON ETABLISSEMENT ECO RESPONSABLE Travail autour d’un projet s’inscrivant dans l’une des 4 thématiques suivantes : Réduire l’empreinte écologique de l’EPLE / Sensibiliser les élèves au développement durable / Découvrir les énergies renouvelables / Introduire la biodiversité dans l’EPLE. Développement durable, agenda 21 et projet d’établissement. Construction d’un projet transdisciplinaire : comment sensibiliser les élèves au DD à travers l’enseignement des différentes disciplines. Projets d’adultes / projets d’élèves : trouver la juste distance dans l’accompagnement des élèves. Communiquer sur son projet et travailler de concert avec les partenaires éducatifs : parents, services jeunesse. Monter un éco-projet dans l’établissement impliquant élèves, communauté éducative et agents techniques Identifier les compétences acquises par les élèves impliqués dans le projet et les valoriser. Construire une approche transdisciplinaire qui permette de sensibiliser les élèves au développement durable à travers les différentes matières. Trouver la juste distance dans l’accompagnement des projets portés par les élèves Tous publics ; candidatures établissement
19A0250828 CONSTRUIRE DES PROJETS SCIENCES ET EDD AVEC TARAEXPEDITIONS Exploration de l’univers scientifique de Tara expéditions. Découverte de supports médiatisés ou proposant des activités pédagogiques, notamment les opérations innovantes « Du bateau au labo » avec l’exploration de kits de données scientifiques, réaliser une véritable investigation scientifique en lien avec un chercheur. Travail collaboratif en ateliers pour monter des maquettes de projet ou des séquences de cours multiformes professeurs de collège et lycée tout type d’établissements et toutes disciplines
19A0250814 ENGAGER UNE DÉMARCHE E3D DANS SON ETABLISSEMENT (ESSONNE) Présentation de la démarche E3D, des labels EDD (E3D, Eco-école), des appels à projets EDD des collectivités territoriales (département, région). Témoignage complet d’une équipe d’un établissement en démarche de développement durable.Ateliers d’aide à la mise en place d’actions EDD autour de différentes thématiques (l’eau, la création d’un rucher, la création d’un jardin et la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage, la solidarité, le rôle des éco-délégués et du référent DD) et présentation de travaux d’élèves du collège d’accueil (labellisé E3D niveau 3 et Eco-collège) Professeurs, CPE et chefs d’établissement des collèges et lycées de l’Essonne.
19A0250827 JOURNEE ACADEMIQUE ALIMENTATION ET EDD
Conférences tables rondes et témoignages des équipes du projet. Diffusion du kit pédagogique issu du projet. Faire connaitre les ressources pédagogiques produites lors du projet interacadémique EDD 2019 des champs aux assiettes, les lycéens font leurs états généraux de l’alimentation. Développer les projets d’éducation à l’alimentation et au développement durable. Professeurs toutes disciplines de collège et de lycée
19A0250823 CREER DES PROJETS EDD SUR LA THÉMATIQUE TERRITOIRES DURABLES
Notions de base en urbanisme/paysagisme/vivre ensemble ; lien fédérateur du végétal dans la ville (partage entre habitants, continuité écologique, structuration de la ville) ; Présentation de travaux réalisés dans des collèges, et de dispositifs d’accompagnement de projets sur le cadre de vie ( Raconte ta ville , Entrez dans le paysage , la ville en valise , Qsec ..) ; Rencontre de professionnels (urbaniste, architecte). Éduquer au développement durable : Aider les élèves à comprendre les enjeux du monde actuel et à s’engager ; Construire des projets EDD qui enrichissent les parcours des élèves ; Acquérir une démarche de projet dans le cadre de l’aménagement d’un lieu ; Savoir étudier un territoire (lecture de paysage, compréhension de son aménagement (histoire), ses acteurs, ressources..) ; S’approprier les enjeux liés à l’énergie, aux ressources, mobilité et qualité de vie au sein de son territoire quotidien ; Transmettre à l’élève, le vocabulaire lié à la découverte paysagère d’un lieu, pour qu’il puisse à son tour décrire son environnement. Professeurs toutes disciplines, collège
19A0250824 DÉCOUVERTE DES DISPOSITIFS "ECOLES DU GOUT" ET "MIAMM"
Introduction au dispositif national les classes du gout , avec atelier de dégustations. Initiation au dispositif pédagogique MIAMM (https://www.eco-ecole.org/infograph...). 1re partie en plénière autour de l’éducation au goût ; ateliers pratiques de dégustations comparatives ; ateliers thématiques sur les différents axes pédagogiques (mode de production, saisonnalité..).
Transmettre à l’élève, le vocabulaire lié à la dégustation et au goût, pour qu’il puisse à son tour s’exprimer sur ce qu’il ressent lors d’une dégustation et décrire ce qu’il goûte. Couvrir les enjeux liés à l’alimentation : mode de production, mode de transformation, saisonnalité et terroirs et habitudes alimentaires ; Faire de l’alimentation un sujet pluridisciplinaire en lien avec les programmes.
Professeurs toutes disciplines, collège
19A0250830 LA BIODIVERSITE AU CHATEAU DE VERSAILLES
Cette formation propose un travail en collaboration entre art et science pour observer, découvrir et comprendre la biodiversité présente autour de nous. Montrer le contraste entre un espace jardin destiné à domestiquer la nature et une biodiversité qui résiste et qui se maintient malgré l’action humaine. Ce stage propose donc aussi une réflexion autour du regard de l’Homme sur la biodiversité, pour comprendre ses enjeux d’hier à aujourd’hui. Professeurs de collèges et de lycées de toutes disciplines. Aucun niveau scientifique ou artistique préalable requis. Priorité sera donnée aux équipes engagées dans des projets interdisciplinaires.
19A0250822 MENER UN DEBAT SUR LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE
Comprendre les enjeux climatiques à partir des dernières données scientifiques et ainsi permettre de développer un esprit critique autour ce thème du dérèglement climatique. Et ainsi pouvoir discuter des enjeux auxquels l’Homme doit faire face pour son futur. Conférence scientifique du GIEC Visite du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS). Candidature individuelle, professeurs de sciences.

Voir en ligne : I-PAF Académie de Versailles

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