Formations EDD au I-PAF 2020/2021

, par Matthieu Remblière

En 2020/2021, l’offre de formation EDD de l’Académie est encore riche afin de répondre aux demandes des équipes, des élèves et des porteurs de projets et mieux les accompagner : comment s’engager dans une démarche E3D ? Comment obtenir le label E3D ? Comment construire un projet EDD ? Quelles actions mener ? Comment engager les élèves dans une démarche E3D ? Comment mener un débat sur le changement climatique ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans des stages calibrés où des équipes présenteront leurs projets EDD, et des grands partenaires (collectivités locales, TARA Océan, le Château de Versailles...) ainsi que des partenaires locaux présenteront leurs offres d’accompagnement.

Les inscriptions se font du 29 juin au 21 septembre sur GAIA.

Identifiant
Libellé
Description
Public cible
20A0251738 OBTENIR LE LABEL E3D
Apports sur les démarches globales de DD, le label E3D, la procédure de labellisation, les échéances, les spécificités du label E3D par rapport aux autres types de label. Clarification entre action de développement durable, projet et démarche globale. Le rôle et la formation des éco-délégués. Les partenariats et les financements. Professeurs, CPE, chefs d’établissement.
20A0251746 RENDRE LES ÉLÈVES PORTEURS DE PROJETS EDD
Présentation et partage d’expériences. Présentation des actions menées dans l’établissement avec visites. Jeu de rôle. Ateliers de conception de projets. Restitution des projets mis en place par les stagiaires et accompagnement. Bilan des actions menées dans les différents établissement accompagnés. Réflexion sur de nouveaux projets. Mettre en place un projet en lien avec le développement durable : mettre en place un comité de pilotage avec les différents acteurs d’un établissement scolaire, rechercher des partenaires extérieurs, réaliser des diagnostics avec les élèves, mettre en place des actions en intégrant l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, enseignants, agents, gestionnaire et direction). Evaluer les résultats à l’échelle locale. Pérenniser le projet. Mobiliser les élèves : Choisir des modes de communication efficaces (site de l’établissement, réseaux sociaux, blog, site internet). Evaluer les compétences acquises par les élèves dans ce type de projet. Mise en place d’un passeport écocitoyen. Gérer les interactions entre élèves de niveaux différents. Transmission des savoirs et des compétences entre les générations d’élèves. Enseignants, CPE, professeurs documentalistes
20A0251917 MONTER UN PROJET EEDD SUR LA VILLE DURABLE Présentations des participants via des cartes mentales spatialisées, animation d’une activité « La ville en mousse, construction d’une ville imaginaire » et « la ville sensible, le jeu des empreintes », retours d’expériences des Robins des villes, découverte des activités de la ville en valise en autonomie (en sous-groupes), identification des différentes entrées possibles pour travailler sur la ville en fonction des disciplines et les approches pluridisciplinaires. Formats proposés en formation à réutiliser avec ses élèves, en classe ou à l’extérieur. Enseignants du second degré, toutes disciplines, particulièrement histoire-géographie.
20A0250670 ENSEIGNER L’EDD EN INTERDISCIPLINARITÉ Sera abordé la nécessité de lier les objectifs de l’EDD aux programmes disciplinaires et transversaux et aux compétences et connaissances à acquérir par les élèves, afin d’élaborer des projets EDD transdisciplinaires construits à objectifs clairs. Il sera question des modalités : planning, durée, horaires, co-enseignement ou non, personnels éducatifs associés... Seront développés les différents leviers permettant une implication constructive des élèves. Seront également présentés des partenaires extérieurs et ressources de financement pouvant être mobilisés. Des projets EDD en interdisciplinarité (essentiellement géo, EMC, SVT, LV & Éduc. aux médias) seront exposés à des fins d’illustration. Professeurs toutes disciplines. Il est conseillé de s’inscrire à au moins deux professeurs du même établissement, de disciplines différentes
20A0251748 ENGAGER UNE DÉMARCHE E3D DANS SON ETABLISSEMENT (ESSONNE) Présentation de la démarche E3D, des labels EDD (E3D, Eco-école), des appels à projets EDD des collectivités territoriales (département, région). Témoignage complet d’une équipe d’un établissement en démarche de développement durable. Ateliers d’aide à la mise en place d’actions EDD autour de différentes thématiques (l’eau, la création d’un rucher, la création d’un jardin et la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage, la solidarité, le rôle des éco-délégués et du référent DD...) et présentation de travaux d’élèves du collège d’accueil (labellisé E3D niveau 3 et Eco-collège) Professeurs, CPE et chefs d’établissement des collèges et lycées de l’Essonne.
20A0251915 PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT NATUREL
Contexte international, européen et français des mesures s’appliquant aux entreprises - Approche en cycle de vie des produits et services ; notions de qualité environnementale et sociale des produits - Nouveaux modèles d’affaires comme l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité - Révolution digitale et sobriété numérique. L’apprenant va comprendre que la dégradation de l’environnement est fortement liée à la production et consommation responsable, correspondant à l’Objectif Développement Durable 12 des Nations Unies. L’un des acteurs clés est l’entreprise dont la politique et la stratégie se doivent d’intégrer ces aspects dans leurs cœurs de métier et leurs modèles d’affaires. Enseignant.e.s du 2nd degré et/ou Psychologue scolaire et/ou chef d’établissement et/ou personnel administratif ET Candidature individuelle ET Académie pilote
20A0250844 INSTALLER ET CONDUIRE UN RUCHER AU COLLÈGE
État des lieux - Avantages / intérêts - Désavantages / obstacles - Le rucher comme projet pédagogique - Les ODD et la biodiversité - Les SVT et les programmes - Les actions interdisciplinaires - Le rôle du club DD - L’établissement scolaire – L’abeille, l’essaim et l’environnement – L’hyménoptère social – L’essaim dans son environnement – Les étapes de mise en place - L’équipe et l’apiculteur – Le CA et les réglementations – Le budget et l’achat du matériel – La préparation du site et accueil – Récolter le miel – Le rucher dans la durée – Apprendre et transmettre – Être attentif à son cheptel – Prendre du plaisir, partager et communiquer. Le stage se tiendra au mois de mai dans un établissement de l’Essonne possédant au moins une ruche en activité. Professeurs toutes disciplines, collège
20A0250534 CRÉER ET EXPLOITER UN COIN NATURE
Visite d’un coin nature. Comment intégrer le coin nature dans les programmes ? Quelles activités pratiques mener en fonction des saisons pour quelles compétences travaillées ? Comment monter un projet d’éducation au développement durable ? Comment mobiliser des équipes, trouver des partenaires ou des aides financières ? Professeurs toutes disciplines, collège et lycée
20A0250660 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Cette formation propose un travail autour de la problématique comment concevoir un jardin historique en lien avec une gestion environnementale durable. Montrer le contraste entre un espace jardin destiné à domestiquer la nature et une biodiversité qui résiste et qui se maintient malgré l’action humaine. Ce stage propose donc aussi une réflexion autour du regard de l’Homme sur la biodiversité, pour comprendre ses enjeux d’hier à aujourd’hui. Professeur de toute discipline, priorité aux référents développement durable dans leur établissement et aux professeurs engagés dans une démarche de développement durable.
20A0250007 MENER UN DEBAT SUR LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE
Une demi-journée de deux conférences faisant le point sur le dérèglement climatique suivie d’une séance de travail sur la gestion d’un débat au sein de la classe, séance animée par un professionnel de la médiation issu du design graphique. Une demi-journée de visite d’un laboratoire créant de la donnée climatique (LATMOS) -satellites et sondes. Objectifs pédagogiques : prendre connaissance de l’état des lieux scientifiques sur la question du dérèglement climatique, et s’informer sur la création de données climatiques au sein d’un laboratoire expert ;caquérir des outils pour mettre en place un débat en classe et gérer la communication orale au sein du groupe. Candidature individuelle, professeurs de sciences.

Voir en ligne : I-PAF Académie de Versailles

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