COP 21 et Médias au collège (troisième)

, par David Guillerme, Geneviève Bonnet

Au profit de la COP21, nous avons souhaité sensibiliser nos élèves aux problèmes liés au réchauffement climatique et aux choix sociétaux qui s’offrent à nous face à ces problèmes. Nous avons banalisé une journée pour tout un niveau de classe. Niveau choisi 3e.

Projection d’extraits du film d’Al Gore « Une vérité qui dérange » pour tous les élèves sur le même créneau horaire.

Puis cinq ateliers tournants pour 5 classes :

Pièce de théâtre « Énergie une affaire d’état, énergie une affaire de citoyen :

Produite par nos élèves de 4es suite à une série de conférences données dans notre collège par des professionnels (chercheurs, industriels, associations,…). La pièce a été suivie d’un complément de connaissances sur l’effet de serre et l’effet de serre additionnel motivant des débats très enrichissants (Animateurs Mme Guy + onze élèves).

Bilan énergétique du collège :

Permettant aux élèves de réaliser que des actions sont possibles au niveau même du citoyen (Animateurs Mme Chalmet et M Le Sonn).

Débat autour des notions développées dans l’extrait de film

L’enseignante de Lettres ayant, préalablement à la diffusion des extraits du film, demandé aux élèves de relever huit idées documentées en lien avec la COP21. (Animateur Mme MACHADO).

Powerpoint « Images chocs »

Élaboré spontanément par 3 élèves de 3e pour inviter leurs camarades à réfléchir sur diverses problématiques en lien avec la COP21. Dix diapositives permettant de travailler la description puis l’analyse d’une image, de développer leur esprit critique,… de travailler les compétences qui seront réinvesties lors de l’épreuve d’Histoire des Arts comme la pratique d’autres langages (Animateur Mme Bonnet + trois élèves).

Médias et COP21

Dans le domaine de travail du professeur documentaliste, les Sciences de l’information et de la communication, et plus particulièrement l’éducation aux médias et à l’information, son objectif principal est d’apprendre aux élèves à s’informer (chercher une information et l’évaluer), dans le but de leur permettre de faire des choix éclairés dans leur futur rôle de citoyen.
Il apparaissait donc très important de proposer aux élèves un atelier sur les médias lors de la journée COP21 de notre établissement. En décryptant des discours variés, grâce à l’analyse des sources et l’évaluation des informations, mais également en étudiant le paysage médiatique français et le phénomène de concentration des médias. Nous avons pu mettre en évidence l’existence de conflits d’intérêts au sein des grands groupes d’information, mais aussi de processus de désinformation au sujet des questions climatiques.
Les élèves se sont montrés intéressés, et très curieux d’étudier ces sujets à travers leur traitement médiatique. (Animateur Mme ELIE).

Chaque atelier était d’une durée d’une heure et les classes étaient accompagnées par le professeur qui les avait en charge sur l’horaire concerné.
A travers la mobilisation des enseignants et la grande variété des ateliers proposés, nous avons pu montrer aux élèves que les questions de changement climatique et de développement durable nous concernent tous en tant qu’enseignants et citoyens, et qu’elles ne sont pas cantonnées au domaine des sciences de la vie et de la terre.

Enseignants porteurs du projets :

• Mme BONNET, Professeur de SVT
  • Mme CHALMET, Professeur de Physique-Chimie