#COP21acVersailles : Débattre des enjeux du réchauffement climatique en classe

, par Catherine Moréna, David Guillerme

Dans la perspective de la COP21, une conférence sur les changements climatiques destinée aux enseignants a été organisée le 23 septembre par le Conseil départemental du Val d’Oise et les services départementaux de l’Éducation nationale. Un chercheur en climatologie et deux formateurs EDD ont fait le point sur l’état des connaissances et la façon d’aborder en classe, au travers d’un débat, le sujet sensible du réchauffement climatique et de ses enjeux.

Dans le cadre de leur partenariat en matière de soutien à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, les services départementaux de l’Éducation nationale du Val d’Oise et le Conseil départemental ont organisé le 23 septembre 2015, une conférence sur les changements climatiques à destination des professeurs afin de leur apporter une lecture éclairée des éléments de connaissance relatifs aux origines de l’évolution du climat et de ses impacts sur la terre.

Jean Poitou et des élèves réalisant une expérience sur la circulation thermohaline

18 professeurs ont assisté à cette conférence dispensée par Jean Poitou, climatologue et secrétaire général de "Sauvons le climat".
Après avoir exposé les origines connues des variations du climat à l’échelle planétaire que sont l’orbite de la terre, l’activité volcanique, les variations internes de la terre, l’activité solaire et les facteurs anthropiques, M. Poitou a rappelé que les variations observées des facteurs physico-chimiques préfigurant les évolutions climatiques interviennent dans des proportions jamais constatées.
En effet, malgré des travaux scientifiques de Claude Pouillet en 1836, identifiant le rôle du CO2 et de la vapeur d’eau comme responsables du réchauffement de la terre, ce n’est qu’au début des années 1990 que l’impact du CO2 sur le changement climatique a été confirmé.
Cette prise en compte a été complétée par de nombreuses études permettant la connaissance du cycle du carbone, mettant en évidence son équilibre précaire dans l’atmosphère, les océans, les sols et les glaces.

En conclusion, M. Poitou a évoqué le fait que l’homme et ses ancêtres n’avaient jamais connu des conditions telles qu’on les observe actuellement et confirme que :

• le réchauffement est inéluctable ;
  • il impactera le climat pour des millénaires ;
  • son amplitude dépend de nos émissions de gaz à effet de serre.

En parallèle de cette information scientifique sur le réchauffement climatique, Messieurs Ravenel et Khalifa, professeurs d’Histoire-géographie au collège Chénier d’Eaubonne proposent une formation à destination des professeurs sur l’animation d’un débat en classe en s’appuyant sur le changement climatique comme support de réflexion.
Le but de cette intervention était de proposer aux professeurs d’anticiper et de réfléchir sur la place du débat en classe.
Ce dernier permet de débattre à la fois sur l’actualité et sur les enjeux sociétaux, de former des jeunes acteurs et citoyens dans une réflexion interdisciplinaire, d’aider les enseignants à faire face aux « Questions socialement vives » et de se positionner de manière différente face aux élèves, de mener une réflexion commune et non plus un enseignement empirique.

Catherine Morena
Chargée de mission EDD