En présence de Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, et du directeur des services académiques, Philippe Wuillamier, l’océanographe a évoqué avec des élèves les nombreuses études menées par les scientifiques à bord de la goélette Tara. Celle-ci a mené dix expéditions lors de ces dix dernières années. Elle est actuellement l’ « ambassadrice de l’Océan » aux côtés de la Plateforme Océan et Climat. La conférence était filmée par l’atelier Canopé 92 et suivie à distance en direct par une dizaine d’établissements via Internet.
Les lycéens ont pu profiter de l’expertise de Gaby Gorski sur le rôle des océans dans le réchauffement climatique et lui poser des questions.
Récemment, ils avaient interviewé via la radio du lycée Marie Curie le climatologue et glaciologue français Jean Jouzel, membre du comité de pilotage de la COP21.
<https://scolawebtv.crdp-versailles....>
Rapidement, les élèves ont évoqué les solutions à mettre en place et pris conscience de leur rôle dans leur mise en place dès aujourd’hui et dans les années à venir.