Publication Canopé, « Éducation au développement durable au quotidien », de la maternelle au cycle 3

, par David Guillerme

Initiation à l’approche systémique des problèmes d’environnement de la maternelle au cycle 3

Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l’EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques.

Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l’EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d’apprentissage, productions écrites d’élèves, cahier d’expériences, affiches de classe, exemples d’évaluations...), l’ouvrage s’inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.

Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l’âge des élèves.

Les enseignants pourront ainsi aborder l’EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables.

Voir en ligne : Consulter sur la librairie en ligne