Kit pédagogique du projet « Des idées pour agir en classe face aux changements climatiques »

, par Catherine Moréna, David Guillerme

La DRIEE, les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la Région Ile-de-France et les associations CliMates et Frequence School proposent aux enseignants un outil pédagogique opérationnel et complet pour réaliser des projets d’EDD avec les élèves sur les thèmes du climat et de l’énergie, édité par la Région Ile-de-France : le « Kit de mobilisation Climat - Des idées pour Agir »

Un projet ambitieux « Lycéens franciliens, notre COP 21 » s’est déroulé pendant l’année scolaire 2014-2015. Ce projet s’est concrétisé lors d’une journée de simulation de Cop 21 par des lycéens, qui s’est déroulée avec succès au lycée du Bourget le 6 mai 2015. Les enseignants impliqués ont tous répondu « présents » pour partager leur expérience et participer à la création d’un outil capitalisant leur travail. C’est ainsi qu’est né le « kit de mobilisation climat ».

Le kit traite 4 thèmes :

• Aborder la question des changements climatiques avec des lycéens
  • Découvrir les enjeux des négociations climatiques
  • Organiser une simulation de négociation internationale dans son lycée
  • Se mobiliser dans son établissement : passer à l’action avec des exemples de lycées éco-responsables

Chacun des thèmes est décliné en plusieurs fiches pédagogiques. Un passeport de compétences éco-citoyen et un questionnaire d’auto évaluation complètent le kit.

Enfin, des annexes au kit contenant des documents complémentaires aux fiches, des liens vers d’autres ressources, des exemples de travaux d’élèves et d’enseignants ainsi que la notice explicative du passeport pédagogique sont disponibles en suivant ce lien

Le kit et le film du 6 mai seront envoyés par courrier début octobre à chaque lycée. Le kit est dès à présent téléchargeable sur les 3 sites académiques EDD et sur les sites de la DRIEE et de la Région.

Tous les organisateurs remercient sincèrement les auteurs pour la grande qualité de leurs contributions.

Catherine Moréna
Professeure chargée de mission EDD dans l’académie de Versailles