Colloque académique EDD 2015 « EDD et climat - Quels enjeux pour demain ? » : Rétrospective

, par Catherine Moréna, David Guillerme

Le colloque académique EDD 2015 de l’académie de Versailles s’est tenu à l’ESPE de Gennevilliers (92) le 8 avril. Il a réuni enseignants et inspecteurs des premier et second degrés ainsi que des représentants des associations et collectivités locales : communes, Département, Région.

Le thème choisi pour 2015 était celui des enjeux du changement climatique, clin d’œil à la COP 21 qui aura lieu au Bourget fin 2015.

Cette question a été abordée en conférence sous un angle économique par monsieur Jean de Beir (maître de conférences HDR en sciences économiques à l’Université d’Evry Val d’Essonne).

Présentation de Jean De Beir
Les enjeux des changements
climatiques et la COP 21

Madame françoise Ribola, coordinatrice pour l’EDD dans l’académie de Versailles, a annoncé les premières labélisations E3D dans l’académie de Versailles et présenté les trois niveaux de labellisation aux participants.

Une table ronde, en fin de matinée, a montré la nécessité et tout l’intérêt du travail en partenariat. Elle a réuni des enseignants d’école, de collège et de lycée engagés dans des projets pédagogiques et des démarches globales d’EDD avec quelques uns de leurs partenaires qui sont venus expliquer leur travail avec les établissements. Sont donc intervenus des représentants de centres de loisirs et d’associations qui travaillent avec l’école de la Biodiversité de Boulogne, Madame Anne de Gouzel, Directrice de projet, responsable du service environnement et développement durable au Département des Hauts de seine et du projet EcoCollège 92 ainsi que Edouard Lemaire chargé de mission lycées ECO-responsables au Conseil Régional Ile de France.

L’après-midi, le thème du changement climatique a été repris dans des ateliers scientifiques, avec le climatologue Jean Poitou, « Vigie Nature » du MHNP, et la Maison des sciences de Chatenay Malabry. Une approche du débat scientifique a été proposée par l’association « Les Atomes Crochus », membre du GRAINE Île-de-France.

Voir le programme détaillé des ateliers

Comme chaque année, les participants ont apprécié les apports et les nombreux échanges qui ont eu lieu tout au long de la journée. De nouveaux projets ont germé !

Catherine Moréna
Professeure SVT chargée de mission pour l’EDD

Voir en ligne : Visionner les conférences du colloque 2015