Ville(s) durable(s) : Compte rendu de la table ronde - Forum EDD 91

, par David Guillerme

4 tables rondes ont été organisées lors du forum académique EDD du 27 mars 2013. 3 ou 4 établissements scolaires, le plus souvent 2 écoles et un collège ou un lycée, accompagnés d’un représentant du partenaire avec lequel ils ont conçu leur projet, ont exposé leur travail et répondu aux questions de l’assistance.

 Participants

Marion BEILLARD – IA IPR histoire-géographie académie de Versailles - Animatrice
Sylvie DAVID – Chargée de mission sécurité et risques majeurs à la Direction Académique de l’Essonne – Secrétaire
Fabienne GALATRY – Professeure au collège A Camus de Brunoy
Evelyne ALLAIN– IFFO-RME
Laurence CAILLE – CG91 Délégation au développement durable et solidaire
Quentin HOFFER – Maison départementale de l’habitat
Claudie SOUBIEUX – Directrice d’école à Gif sur Yvette
Isabelle AUBRY– Artiste nature (Land Art)

 Introduction

Marion Beillard

La ville constitue le cadre de vie de la majorité de la population mondiale, tandis que le phénomène s’amplifie et s’accélère
La ville durable est un défi majeur et un espace clé du Développement Durable

Définition du sujet
Le Développement Durable est un concept aux racines anciennes qui s’est stabilisé à Rio (1992 – sommet de la Terre). Il suscite dans les sociétés bien des débats. C’est une utopie et non un objectif à atteindre (pas une norme). On ne peut pas « respecter le Développement Durable ». A quelle échelle nous situons nous ?

Ce que n’est pas une ville durable :

  • La « nature en ville » - utopie ancienne (cités jardins)
  • La création de quelques éco- quartiers isolés (type Bedzed à Londres)
  • La recherche d’un modèle applicable uniformément

Resserrement sur le territoire qui nous concerne en Essonne :

  • La question de l’étalement urbain
  • Reconstruire la ville sur la ville
  • L’accroissement des ségrégations socio-spatiales
  • L’enjeu majeur des transports

De manière centrale, la question de la gouvernance et la participation des populations concernées est essentielle. La participation éclairée est un enjeu de l’EDD.

 Problématique

Comment l’Ecole et ses différents partenaires peuvent-ils contribuer à construire la ville durable ? Ou à rendre plus durables les villes actuelles ?

 Une mise en perspective européenne (un regard décentré)

Mme Galatry

Présentation du travail effectué sur les villes des Pays Bas. Échelle européenne, préoccupation ancienne aux Pays Bas : la gestion des risques.
Les Pays-Bas : une société considérée désormais comme « écolo », un pays de cyclistes fumeurs de cannabis. Mais aussi et surtout, au-delà des clichés, des territoires urbains anciens qui affrontent depuis des siècles un risque majeur, celui de l’inondation, voire pour une partie du pays, celui de la submersion.

 Le risque inondation en Essonne, démarche pédagogique autour de la commémoration de la crue centennale de 1910

Evelyne Allain

A travers un projet de commémoration, l’objectif est d’amener les établissements scolaires à se pencher sur la manière d’éduquer aux risques majeurs les élèves et futurs citoyens. Le risque majeur est une composante du développement durable qui doit être prise en compte dans l’aménagement des sociétés.

Vivre avec les risques majerus en Essonne

 Les grands axes de l’agenda 21 de l’Essonne – Echelle départementale, importance des partenariats et du jeu des échelles (agir localement / penser globalement = la question de la cohérence territoriale)

Mme Caille

Une échelle départementale, avec présentation d’un document directeur, l’agenda 21
Agenda 21 : « il faut agir » mais aussi un phasage : 21 pour le XXIe siècle. Repose sur un diagnostic partagé. Pas un catalogue, des directions.
Souligne l’importance des partenariats et correspond à une des idées fortes nées de Rio : « agir localement / penser globalement ».
La question centrale est celle de la cohérence d’une politique au sein d’un territoire (ici, dans l’Essonne), mais aussi à des échelles plus fines (les communes, les intercommunalités) et en relation avec les territoires voisins et plus vastes (les départements voisins, mais aussi la RIF).
Une question éminemment géographique (articulation des échelles) et politique (prise de décision).

Depuis 10 ans, le CG91 s’est engagé pour le développement durable à travers la mise en place d’un AGENDA 21 qui est aujourd’hui un enjeu essentiel dans l’aménagement du territoire essonnien. En 10 ans, les travaux ont permis de passer d’un AGENDA 21 institutionnel à un AGENDA 21 de territoire dont l’objectif est d’arriver à un changement de conduite global en Essonne. Cet agenda 21 s’accompagne d’un Plan Climat Énergie territorial pour l’Essonne qui vise à diminuer par 4 la consommation d’énergie à l’horizon 2050.

Un Plan Climat Énergie territorial pour l’Essonne

 La construction des maquettes d’éco-quartiers au collège Maurois à Epinay/Orge – au plus près du terrain, E3D, associer urbanisme et architecture

M. Hoffer

Au plus près du terrain, nous entrons dans les établissements avec le travail réalisé au collège Maurois d’Epinay sur Orge. Une réflexion qui s’inscrit à une échelle infra-urbaine, le quartier, qui est aussi un territoire de l’action.
Pose les questions de l’urbanisme durable et de l’architecture durable (l’aspect le mieux connu avec les constructions HQE ou désormais THQE).

Présentation d’Essonne info énergie

Initiés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en 2001, pour sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (conseil sur la construction du développement durable, Habitat collectif pour renseignement, Développement d’outils pédagogiques, des ateliers dans les collèges, exposition, suivi de projets…), les Espaces INFO ENERGIE sont co-financés par les collectivités territoriales et contribue à atteindre les objectifs français en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet d’éco-quartier
Projet au tour d’une classe à PAC avec 2 classes de 5e différentes sur 2 ans. Le projet a été mené dans l’établissement par un enseignant du collège spécialiste de questions urbanistes.
Objectif : amener les élèves à réfléchir sur les 3 piliers du développement Durable par une approche un peu plus expérimentale.

A proximité du collège, un terrain à Epinay / Orge sur lequel les élèves ont créé des projets d’éco-quartier puis projets d’architecture.

La démarche :
1. Les élèves sont venus à la maison de l’habitat pour leur parler de matériaux.
2. Visite sur le terrain, dessin du paysage
3. Les faire travailler ensuite sur un plan à partir des éléments du cadastre

  • Un plan de quartier
  • Un plan de maison
    4. Passage du plan à la maquette
    5. Présentation des maquettes : le maire

La mairie a fait une exposition autour de ces maquettes.

La classe Ville durable du collège André-Maurois d’Épinay-sur-Orge

 Projet d’école (cycles 2 et 3) associant sciences (énergie) et art

Mme Soubieux/Mme Aubry

Le point d’orgue et le point de départ pour les élèves, l’école. Une association originale dans un projet sciences et art. Les sciences sous l’angle de l’énergie, dont les villes sont grosses consommatrices. Mais aussi une éducation au « beau », un enjeu important dans toute modernisation (cf. le débat qui fait rage sur les éoliennes).

Objectif du projet : partager un projet entre art et science en observant ce que la nature nous donne et ce que l’homme en fait. Transcription au niveau de l’élève : ce que l’enfant peut en faire.
Activité autour de la notion recyclage, de la planète, de la nature
Au niveau pédagogique : création de 4 jardins éphémères en mettant à profit de tout ce qu’ils ont appris sur les énergies renouvelables.
8 classes dans le projet - Travail CE1-CM2 (regard croisé intéressant pour mettre en jeu plein de choses). Leur faire comprendre que le travail est un travail collectif.
Participation également d’un ingénieur en retraite qui travaille avec Planète science.

Organisation
Intervention une fois par semaine par demi-groupe. Le travail se fait dans la classe.
Les sciences ont lieu sur 2 heures (énergie renouvelables, qu’est-ce qu’une centrale nucléaire …)

Supports matériels
Récupération des éléments dans les poubelles des enfants + récupération de cartons chez les commerçants + éléments naturelles dans la nature. Réflexion globale sur l’utilisation des matériaux.
Contact : Isabelle-aubry@neuf.fr

 Conclusion

Marion Beillard

La ville durable : un sujet impossible à épuiser.
Le but de la table ronde :

  • donner à réfléchir mais aussi donner envie de faire (même si la qualité des projets peut les rendre intimidants).
  • Et souligner que le développement durable n’est pas un objet périphérique, un énième ajout aux programmes, ou un supplément d’âme, mais au contraire voir que les entrées sont multiples et qu’il peut être un puissant levier pour la réussite des élèves, motivés à l’idée de construire l’avenir.

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