Education à la santé et EDD : Compte rendu de la table ronde - Forum EDD 91

, par David Guillerme, Geneviève Bonnet

4 tables rondes ont été organisées lors du forum académique EDD du 27 mars 2013. 3 ou 4 établissements scolaires, le plus souvent 2 écoles et un collège ou un lycée, accompagnés d’un représentant du partenaire avec lequel ils ont conçu leur projet, ont exposé leur travail et répondu aux questions de l’assistance.

 Participants

Animatrice : Anick Mellina, IA-IPR Histoire/Géographie

EtablissementsEnseignantsProjetsAssociations/PartenairesReprésentants
EE Joliot Curie - Saclay Annick Bernard Les agriculteurs juniors - Saclay Agence des Espaces Verts d’Ile de France –AEV IDF Nicolas Girardot
EM Les eaux Vives - Bièvres Magali Errecart Vivre avec le soleil- Prévention solaire-Astronomie Association Passerelles Pierre Cesarini
CLG Jean Zay - Morsang sur Orge Francis Chavanne Education à l’environnement dans la vallée de l’Orge - Agenda 21 Maison de l’Environnement de Morsang - CESC Collège J.Zay Véronique Deballe - Infirmière clg J.Zay

 Déroulement

Trois binômes ont présenté leur projet sur des thèmes relatifs à la santé ; thème central quand on mène une réflexion en terme de Développement Durable :

  • L’alimentation
  • Vivre avec le soleil
  • Mobilité et incidence environnementale

Les représentants de chaque établissement scolaire, accompagnés du partenaire avec lequel le projet a été construit, ont présenté le déroulement de leur approche, de la phase initiale de mise en place du partenariat jusqu’aux productions finales réalisées par les élèves. Ils ont développé leurs objectifs en termes de sensibilisation des jeunes citoyens à l’Education au développement durable. Les intervenants ont insisté sur leur volonté de développer chez leurs élèves l’esprit critique, leur autonomie, leur capacité à engager des choix raisonnés et pertinents, en prenant appui sur une démarche d’investigation au sein de laquelle les élèves par le jeu successif « d’essais et erreurs » ont pu construire leur propre savoir. Motivés par cette approche, les élèves sont ainsi devenus acteurs de la prise en charge de leur santé et un excellent relais de sensibilisation auprès de leur famille.

A ces objectifs d’éducation à la santé s’ajoutent des objectifs de formation des élèves à des compétences transversales (comportement citoyen, rigueur, autonomie, travail en équipe/échange d’idées - entraide, expression écrite et orale…) ainsi que des approches pluridisciplinaires s’inscrivant directement dans les programmes des niveaux de classe concernés. Les enseignants ont abordé le déroulement et les impacts de leur projet.

Les problématiques communes à ces projets sont de permettre aux élèves de mieux connaître leur environnement pour mieux prendre en charge leur santé.

 Pour découvrir les projets en détail

Ecole Elémentaire Joliot Curie – Saclay
Le plateau de Saclay est au cœur des problématiques de Développement Durable, celui-ci ayant depuis des millénaires une fonction agricole mise en cause aujourd’hui par une urbanisation croissante avec son cortège de développements de voies de communication.

Les « Agriculteurs juniors » sont nés d’une volonté politique pour que les petits citadins d’Ile de France comprennent le métier d’agriculteur, respecte l’agriculteur en tant qu’individu et que des échanges se créent entre agriculteurs et citoyens. L’originalité du projet réside dans des rencontres à la ferme avec des agriculteurs, une éducation à l’environnement à travers l’agriculture, support peu exploité car peu ou mal connu, voire méconnu. Plus les enfants connaissent l’agriculture, plus ils connaissent l’agriculteur et le respecte. L’Ecole Joliot Curie a pour but de mieux faire connaître l’agriculture locale. Après une partie théorique en classe vient une action sur le terrain. « Mieux connaître c’est mieux préserver ».

L’idée initiale est d’amener les enfants à rencontrer des agriculteurs pour parler de leur métier. Les élèves, au cours de leur cursus, entreprennent la visite de cinq fermes, soit une par an sur leur scolarité élémentaire.

Les objectifs du projet de cette école sont de :

  • relier les petits franciliens et la production agricole francilienne
  • visiter autant de fermes Bio que conventionnelles… « aux enfants de faire leur choix ! »
  • recréer le cheminement des aliments « de la Terre à l’assiette »
  • transmettre des savoirs tels que la transformation du blé en pain/utilisation du blé produit localement
  • au plan pédagogique il s’agit d’inscrire ce projet dans la durée en emmenant l’ensemble d’une classe d’âge sur un projet durable du CP au CM2 ; un véritable projet d’école.

Le projet est construit de la phase de « découverte » en CP jusqu’à la phase « d’approfondissement » en CM2. Trois animations sont entreprises en CP par an. Deux animateurs préparent la visite de la ferme. S’en suivent deux heures d’animation avec des supports pédagogiques variés et ludiques : jeux, activités extérieures, pistes en vue de prolongements pluridisciplinaires (vocabulaire, sciences…). Des fiches-enseignants sont élaborées pour permettre une réutilisation des supports.

Les enseignants choisissent des menus d’intervention (lait, céréales, légumes…) à partir de grilles de repères pour répondre aux objectifs des programmes.

Ecole maternelle Les eaux Vives - Bièvres
Un cas d’albinisme a engendré la naissance de ce projet.
Projet initialement mis en place avec le partenaire « Passerelles », la démarche a été également poursuivie en partenariat étroit avec des astronomes.

L’association « Passerelles » est un support d’accompagnement offert aux enseignants, elle aide à réaliser et à valoriser les projets, fournit gratuitement le matériel nécessaire…sans qu’aucune intervention n’ait lieu dans les classes. On dénombre 35 000 bénéficiaires aujourd’hui dont 30 000 primaires, des collèges et des non enseignants.

Les objectifs du projet de cette école sont :

  • qu’au travers d’une démarche d’investigation amenant les élèves à visiter tous les champs disciplinaires, ils vivent et expérimentent eux-mêmes dans le but de mieux préserver leur santé face aux dangers des expositions au soleil / prévention solaire ; le cancer de la peau est la première cause mondiale de mortalité chez les jeunes adultes
  • un travail expérimental sur « l’Ombre » / observation de la taille de cette ombre au cours des saisons puis de l’année, la relation que l’on peut établir avec la chaleur ressentie en fonction de la taille de l’ombre et la hauteur du soleil dans le ciel….
  • comprendre que le soleil représente un danger quand il est haut dans le ciel et non pas quand il fait beau ou pas…
  • une phase de modélisation utilisant des personnages en plastique et des lampes pour éprouver les hypothèses formulées afin de mieux comprendre le phénomène par l’expérimentation.
  • la mise en place de mesures de protection très rapidement adoptées puisque pertinentes au regard des découvertes réalisées par les enfants eux-mêmes.
  • se protéger efficacement : crème, lunettes, port de casquettes, pas de sortie dans la cour… « Quand ton ombre est plus courte que toi protège-toi ».
  • une implication de ces petits citoyens comme acteurs dans la transmission de leur découverte au travers d’une campagne d’affichage sur la ville / campagne de prévention.
  • un travail avec le musée de la photographie sur plusieurs mois pour observer la course du soleil dans le ciel et relier ces observations au travail réalisé sur l’Ombre.
  • l’occasion de travailler sur la météorologie, la géographie, aborder les problématiques d’adaptation des individus à leur environnement…savoir classer, savoir trier…
  • une approche « non diabolisante » mais responsable, n’occultant pas les effets bénéfiques de l’action du soleil entre autre sur la végétation, la synthèse de la vitamine D, le moral…
  • la finalisation par la production d’affiches, de chants, de jeux, de slogans…

Collège Jean Zay - Morsang-sur-Orge

Ce collège réalise de façon pérenne de très nombreuses actions tournées vers la santé soit au travers d’actions ponctuelles faisant appel à des partenaires variés (Planning Familial, Ligue Contre le Cancer, croix Rouge…), soit au travers d’actions pluridisciplinaires sur des thèmes divers (jardinage, agriculture biologique, eau, déchets, air, solidarité, écomobilité…).

Le projet « Ecomobilité » a vu le jour à partir d’une action intitulée « Marchons vers l’école », action ayant pour but de créer des « pédibus » pour sécuriser les trajets des élèves des écoles primaires de la ville. Le collège, en partenariat avec la Maison de l’Environnement de Morsang sur Orge et sur la base d’un constat édifiant quant aux habitudes de déplacements des élèves et des familles aux abords de l’établissement et des tensions induites, a engagé un travail de sensibilisation auprès des élèves de 5es et de 3es à propos des énergies, de la santé, des pollutions et de leurs effets, du covoiturage…

La ville de Morsang et le Conseil général de l’Essonne ont été immédiatement convaincus par la légitimité de la démarche entreprise. La Maison de l’Environnement de Morsang, partenaire privilégié de ce collège, met à disposition des outils pédagogiques, aide à la mise en relation avec des partenaires variés, propose des expositions à thèmes…Elle permet de fédérer, d’obtenir des subventions permettant de trouver des prestataires selon les projets engagés…

Les objectifs du projet « Ecomobilité » de ce collège sont :

  • de partir systématiquement d’un diagnostic soulevant une problématique
  • mettre en place des interventions tout au long de l’année sous la forme de journées dévolues à la non-utilisation de la voiture
  • l’incitation à utiliser des moyens de déplacements alternatifs (vélo, skate, patinette…)
  • impliquer les parents d’élèves, la Maison de l’Environnement de Morsang, des associations locales, d’anciens élèves, des partenaires variés (Police en V.T.T par exemple) comme témoignages inconscients auprès des adolescents de l’implication d’adultes dans ces problématiques qui interpellent de grandes institutions.
  • de pousser les services voirie et techniques à engager des modifications telles que la construction d’un parc à vélos par le Conseil Général, l’aménagement de voies cyclistes par la Municipalité, l’aménagement d’un espace sécurisé pour les piétons aux abords de l’établissement…
  • dans la continuité du projet initial, l’incitation des élèves dès leur arrivée en sixième à poursuivre les actions engagées par leurs ainés en y associant une sensibilisation à des notions d’alimentation, de sécurité routière, de bien-être (prendre le temps de venir au collège , faire du sport…).
  • l’implication de l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, personnels de cuisine, personnel administratif et de santé) gage de cohérence de l’approche entreprise
  • d’impliquer sous la forme d’un club des élèves volontaires qui deviennent acteurs de la sensibilisation de tout l’établissement au travers d’actions concrètes ciblées ponctuelles à destination de leurs camarades, tous niveaux confondus
  • sous couvert d’agenda 21, de permettre la création de 12 clubs animés par des partenaires associés à un enseignant responsable, le tout par l’intermédiaire de la Maison de l’Environnement
  • le développement de partenariats durables, d’actions transdisciplinaires pérennes.

 Pour découvrir les partenaires et leurs propositions

Agence des espaces verts d’Ile-de-France
Passerelles.info
Soleil.info
La maison de l’environnement de Morsang-sur-Orge

 Bilan de la table ronde

  • Ces projets permettent d’articuler apprentissages scientifiques, éducation à la santé et à la citoyenneté dans un travail interdisciplinaire (sciences et santé, géographie, histoire, math, maîtrise du langage…) dont l’une des finalités est la prévention aux risques.
  • Ces projets ont souvent pour objet de développer des thèmes d’éducation, d’information et de formation dans les champs de l’Environnement, de la Solidarité, de la Santé et de la Citoyenneté.
  • Ils permettent après une approche de prospection de placer les élèves en situation d’acteurs de la sensibilisation auprès de la communauté scolaire au sens large, élèves et enseignants non impliqués dans le projet, et auprès des familles.
  • Ils offrent également aux élèves la possibilité d’interagir, voire de découvrir des institutions ou du moins leur rôle, dont ils n’avaient aucune idée préalablement à la mise en place des projets, ouvrir l’école sur le monde qui les entoure, leur montrer que les programmes scolaires s’inscrivent directement dans une préoccupation citoyenne qui interpelle de nombreuses institutions.
  • Les partenariats riches et diversifiés ambitionnent de favoriser le lien avec des experts des domaines étudiés, de renforcer le lien social ; ils offrent un éclairage différent d’une relation classique professeurs/élèves rendant ces derniers plus motivés par l’approche proposée car donnant un sens et une responsabilité citoyenne à leur démarche au quotidien.
  • Les témoignages variés des partenaires leur montre que tout le monde est impliqué et qu’ils peuvent, dès leur plus jeune âge, arriver à leur tour à sensibiliser leur famille par exemple avant même de devenir des « adultes acteurs ».
  • Cette démarche de projet permet de fédérer de façon collégiale l’ensemble d’un établissement scolaire tout personnel confondu et, s’inscrivant sur le long terme, donne des fondations cohérentes aux apprentissages successifs au sein du cursus ciblé.
  • Ces projets se placent au cœur des programmes des niveaux de classes concernés et au plus près du socle commun ainsi que de la démarche d’investigation.
  • Une entrée « Agenda 21 scolaire » permet de structurer les actions.
  • Les liens entre les notions de partenariats et de transdisciplinarité sont fondamentaux dans l’évolution de la société et la sensibilisation des élèves.
  • De tels projets nécessitent une excellente connaissance des programmes pour garantir une qualité du propos et la confiance dans le partenaire à des fins d’enrichissement dans les classes.
  • Rien ne vaut un travail en binôme qui offre un autre regard des élèves, des comportements également différents ainsi que beaucoup de fierté du travail entrepris, l’ensemble constituant une source de motivation inégalable.
  • En impliquant directement les élèves en tant qu’acteurs de la construction de leur savoir et de sa transmission, cette démarche de projet participe à développer leur sens critique et à les éduquer à des choix responsables face à des problématiques souvent complexes, sans diabolisation ni catastrophisme.

Geneviève BONNET, Professeur ressource et formateur EDD

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