
Ce forum a été organisé par le groupe de pilotage académique pour l’EDD avec la direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Essonne, en partenariat avec le Conseil Général de l’Essonne, le CDDP 91, la MAIF et il a été soutenu par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie en Ile de France (DRIEE).

40 écoles, 20 collèges, 10 lycées et 50 partenaires essonniens qui accompagnent les établissements scolaires ont présenté leurs projets à travers les nombreux stands proposés aux visiteurs.

Huit expositions disponibles dans le département étaient présentées dans les couloirs de l’IUFM.
Le CG 91, le CDDP 91 avec son stand librairie, le GRAINE Ile de France qui regroupe un très grand nombre d’associations dédiées au développement durable, la Bergerie nationale de Rambouillet, avec une présentation et des extraits de vidéos sur des démarches de développement durable, étaient aussi représentés et ont pu répondre aux nombreuses questions des visiteurs.
Au total, plus de 500 personnes sont venues passer la journée à ce forum, échangeant sur leurs pratiques en termes d’éducation au développement durable, découvrant idées et partenaires au fil de leur parcours.

Sur le terrain, 2 visites guidées de l’espace naturel sensible des Coudrays situé face à l’IUFM étaient conduites par un garde animateur du Conservatoire des Espaces naturels Sensibles (CG 91).
Chacun a donc pu trouver sur ce forum des idées, des adresses, des expositions, des collègues voisins, pour construire ou enrichir son propre projet.
Les occasions de communiquer et d’échanger sur les pratiques en termes d’EDD sont rares et précieuses et l’enthousiasme des participants et visiteurs a confirmé la réussite de cette manifestation !
Catherine Moréna, chargée de mission EDD
Ouverture du forum et conférences
Une conférence intitulée « Entrer en démarche de développement durable » a eu lieu le matin, introduite par Claire Robillard, Vice-présidente du Conseil général de l’Essonne en charge du développement durable et solidaire, de l’environnement, de l’agriculture et Patrick Sac, Président délégué du conseil général de l’Essonne en charge de l’éducation et des collèges.
En présence d’Edouard Rosselet, Directeur Académique des Hauts-de-Seine, Madame Ribola, IA IPR de SVT et coordonnatrice académique pour l’EDD a fait le point sur l’actualité de l’Education au Développement Durable. Elle a ensuite présenté la démarche ainsi que la charte de reconnaissance des E3D, rédigée à l’ occasion de ce forum par le groupe de pilotage académique.

![]() P. Sac, président délégué conseil général de l’Essonne et C. Robillard, vice-présidente conseil général de l’Essonne
|
![]() E. Corbel direction régionale de interdépartementale de l’environnement et de l’énergie de l’Ile de France (DRIEE)
|
![]() Intervention F. Ribola IA-IPR de SVT Coordinatrice académique EDD
|
![]() E. Rosselet, DASEN, représentant du Recteur
|
Les chartes de reconnaissance des E3D
Les interviews
Les bilans des tables rondes
En parallèle, 4 tables rondes se sont succédées dans la journée sur les thèmes :
- Connaître, préserver et protéger (biodiversité et déchets)
- Education à la santé et EDD
- Ville durable (énergie, transport, habitat)
- Les E3D, comment faire ?
3 ou 4 établissements scolaires, le plus souvent 2 écoles et un collège ou un lycée, accompagnés d’un représentant du partenaire avec lequel ils ont conçu leur projet, ont exposé leur travail et répondu aux questions de l’assistance.
Biodiversité/Déchets | Education à la santé et EDD | Ville durable | E3D |
---|---|---|---|
Cliquer ICI | Cliquer ICI | Cliquer ICI | Cliquer ICI |