Colloque académique EDD 2012 « Forêts du Val d’Oise, entre nature et culture » : Rétrospective

, par David Guillerme

L’académie de Versailles a organisé son colloque annuel pour l’Éducation au Développement durable le mercredi 28 mars 2012 au lycée Camille-Claudel de Vauréal. Intitulé cette année « Les forêts du Val-d’Oise, entre nature et culture », le colloque a mis un point d’orgue à l’Année internationale des forêts et s’est fait l’écho des manifestations organisées dans toute l’académie autour des forêts.

Ce colloque annuel est proposé aux professeurs de l’académie, enseignants du premier et du second degré, engagés ou non dans des projets EDD. Il est également ouvert aux personnels de l’éducation nationale qui souhaitent profiter de cette journée de réflexion (chefs d’établissement, gestionnaires, inspecteurs).

Paroles d’élèves sur la forêt

La vidéo ci-dessous, basée sur les témoignages d’élèves de plusieurs établissements scolaires du Val-d’Oise et de différents niveaux, a servi d’ouverture au colloque.

Ouverture par Thierry Charlier, Proviseur-adjoint du lycée Camille-Claudel de Vauréal

Intervention de Madame Ribola, IA-IPR, Responsable du groupe Académique EDD

Conférence de Patrice Rodriguez, chef du service départemental d’archéologie, Conseil général du Val-d’Oise

Conférence de Jérémy Noble, chargé de mission forêt / agriculture au Conseil général du Val-d’Oise et Patrick Novello, technicien ONF

Conférence de Patrick Blandin, professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle et président d’honneur du comité Français de l’UICN (Union internationale de conservation de la nature)

Conférence de Gaëtane Popesco, professeure de lettres classiques et sciences humaines à l’UCP de Cergy

Clôture du colloque par Jean-Louis Brison, Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale du Val-d’Oise

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)