Le colloque académique « Forêts du Val d’Oise, entre nature et culture » s’est tenu le mercredi 28 mars à Vauréal et a remporté un franc succès.
Ouvert par Françoise Ribola, IA-IPR coordinatrice académique pour l’EDD et par Monsieur Thierry Charlier, proviseur adjoint du lycée Camille Claudel, plus de 90 personnes y ont participé.
Conseil Général et Maison départementale de l’éducation du val d’oise, groupe de pilotage académique EDD, chef d’établissement et adjoint du lycée Camille Claudel de Vauréal se sont associés pour préparer et offrir aux enseignants et partenaires présents un évènement de qualité.
L’alternance des conférences et des ateliers a permis à la fois enrichissement et échanges.
Les intervenants, sur des thématiques locales ou généralistes, ont su capter l’attention du public : passé et avenir de la forêt, gestion, économie, biodiversité, mise en œuvre de projets pédagogiques et témoignages, littérature pour clore la journée avec Jean-Jacques Rousseau, montrant que l’EDD est bien l’affaire de tous.
Enfin, Monsieur Dominique Poggioli, Inspecteur d’Académie Adjoint, a clos cette journée bien remplie.
Autour du colloque, et dans un souci de proximité, des animations mises en place par les CDDP ont été proposées aux enseignants dans les départements de l’académie : une occasion de découvrir et de concevoir des projets pour les élèves, de la maternelle au lycée !
Le 11 avril et le 23 mai, vous pourrez encore y participer (voir en ligne le programme et les comptes-rendus des animations passées « Hamadryade » - « Rambouillet » - « La nuit du crapaud »).
Dans le même esprit, trois dossiers pédagogiques ont été réalisés par le groupe de professeurs ressources, et finalisés par le CDDP de Boulogne.
Ces dossiers proposent une bibliographie importante sur les forêts et des pistes de travail interdisciplinaires autour de 3 films :
- « Bercé au fil du temps », pour les élèves de collège.
- « Forêts, l’espoir certifié » pour les élèves des lycées
- « L’homme qui plantait des arbres », déjà proposé en 2006, enrichi d’une composante DD à destination des élèves de sixième.
Catherine Morena
Professeur chargée de mission EDD