Compostage des déchets : une expérimentation pilote du collège Jean Zay de Morsang-sur-Orge

, par David Guillerme

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, le Conseil général de l’Essonne accompagne les collèges dans la mise en œuvre de solutions locales et peu coûteuses de gestion de leurs déchets.
Le collège Jean Zay de Morsang-sur-Orge, porteur d’un agenda 21, s’est montré intéressé pour accueillir une expérimentation pilote de compostage des déchets organiques issus de la restauration scolaire.

L’opération a démarré à la rentrée scolaire 2009 par la mise en place du tri des fermentescibles. Les composteurs ont été mis en route début janvier 2010 après formation des personnels de la cantine à leur utilisation. Un suivi est réalisé par un maître composteur.

Les composteurs ont été inaugurés le vendredi 19 mars, à 13h30, en présence de Pierre Jacquemard, Inspecteur de l’Éducation Nationale représentant Monsieur le Recteur de l’académie de Versailles, Michel Berson, président du Conseil général, Claire ROBILLARD, vice-présidente en charge du développement durable et solidaire, de l’écologie et de l’environnement et de la protection animale, Marjolaine RAUZE, vice-présidente chargée de l’éducation et des collèges, maire de Morsang-sur-Orge, Eric BRAIVE, vice-président en charge de la valorisation des déchets de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, l’ADEME et le Conseil régional d’Ile-de-France.

A cette occasion, M. Jacquemart (IEN représentant Monsieur le Recteur) a précisé comment la prise de conscience des questions environnementales, économiques et socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines ; la nécessité pour tous d’adopter des comportements favorables à la préservation de l’environnement et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

Voir en ligne : Le blog de suivi de l’Agenda 21 scolaire du Collège