Comment pourra-t-on atteindre ces objectifs ?
- Former un comité de suivi. Ce comité réunit tous ceux (élèves et adultes) qui contribueront à la démarche dans l’établissement.
- Mener un diagnostic environnemental. Il permet de connaître et comprendre la situation initiale de l’établissement et ses impacts sur l’environnement par rapport au thème à choisir parmi 5 : L’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau et l’énergie.
- Établir un plan d’actionÀ partir des observations du diagnostic, il détermine l’agenda des actions à réaliser et les moyens à mettre en œuvre.
- Contrôler et évaluer le plan d’action
Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et permet de mesurer les progrès. - Travailler en liaison avec le programme scolaire
Une démarche pédagogique pluridisciplinaire portée par les enseignants, accompagne le projet de gestion environnementale des bâtiments scolaires. - Impliquer les différents acteurs de la communauté éducative
La démarche « Eco-Ecole » ne reste pas le fait d’un petit groupe mais implique tout l’établissement et s’ouvre sur l’extérieur. - Créer un « éco-code » de conduite environnementale
Conçu et réalisé par les élèves, ce code comportemental promeut les attitudes individuelles et collectives responsables à adopter.
Où en sommes-nous actuellement ?
- Le 1er comité de suivi (étape 1) s’est réuni le 5 mai 2009. Le thème choisi a été « la gestion des déchets ». Trois partenaires extérieurs au lycée (La ferme d’Ecancourt, point pilote « école-école » du Val d’Oise, l’association « Quelle Terre demain ? », l’EBI de Cergy, Ecole de Biologie Industrielle) se sont joints à nous afin de nous épauler durant l’année. D’autres sujets liés au Développement Durable peuvent être abordés ponctuellement (l’alimentation, la mobilité, …).
- Actuellement, une classe de Seconde, dont les élèves se sont répartis en 8 groupes (chaque groupe s’occupant d’un secteur du lycée), est en train d’établir un diagnostic (étape 2) sous forme de questionnaires. Les réponses recueillies permettront d’établir un plan d’action (étape 3). Une prochaine réunion du comité de suivi permettra de déterminer, en fonction de ce diagnostic, les principaux axes d’action du projet.