Dix actions pour mieux gérer les déchets produits au lycée : Un projet des élèves du lycée Alfred Kastler

, par David Guillerme, Joël Nicot

Ce projet a pour objectif de réunir et de mobiliser tous les partenaires du lycée (élèves, personnels de direction, personnels de gestion, personnels d’entretien, professeurs, éducateurs, parents d’élèves, élus) afin de les impliquer dans l’élaboration d’actions simples et concrètes dans le but, à l’échelle de l’établissement :

• de réduire leurs propres impacts sur l’environnement,
  • de mieux connaître et préserver les ressources naturelles,
  • de réduire les coûts de fonctionnement,
  • d’adopter un comportement éco-citoyen.

Un des aboutissements de ce projet est l’obtention courant mai 2010, d’un label « éco-école » certifiant que l’établissement est concrètement engagé dans une démarche « Développement Durable ».

Comment pourra-t-on atteindre ces objectifs ?

7 étapes à franchir :
  1. Former un comité de suivi. Ce comité réunit tous ceux (élèves et adultes) qui contribueront à la démarche dans l’établissement.
  2. Mener un diagnostic environnemental. Il permet de connaître et comprendre la situation initiale de l’établissement et ses impacts sur l’environnement par rapport au thème à choisir parmi 5 : L’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau et l’énergie.
  3. Établir un plan d’actionÀ partir des observations du diagnostic, il détermine l’agenda des actions à réaliser et les moyens à mettre en œuvre.
  4. Contrôler et évaluer le plan d’action
    Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et permet de mesurer les progrès.
  5. Travailler en liaison avec le programme scolaire
    Une démarche pédagogique pluridisciplinaire portée par les enseignants, accompagne le projet de gestion environnementale des bâtiments scolaires.
  6. Impliquer les différents acteurs de la communauté éducative
    La démarche « Eco-Ecole » ne reste pas le fait d’un petit groupe mais implique tout l’établissement et s’ouvre sur l’extérieur.
  7. Créer un « éco-code » de conduite environnementale
    Conçu et réalisé par les élèves, ce code comportemental promeut les attitudes individuelles et collectives responsables à adopter.

Où en sommes-nous actuellement ?

• Le 1er comité de suivi (étape 1) s’est réuni le 5 mai 2009. Le thème choisi a été « la gestion des déchets ». Trois partenaires extérieurs au lycée (La ferme d’Ecancourt, point pilote « école-école » du Val d’Oise, l’association « Quelle Terre demain ? », l’EBI de Cergy, Ecole de Biologie Industrielle) se sont joints à nous afin de nous épauler durant l’année. D’autres sujets liés au Développement Durable peuvent être abordés ponctuellement (l’alimentation, la mobilité, …).
  • Actuellement, une classe de Seconde, dont les élèves se sont répartis en 8 groupes (chaque groupe s’occupant d’un secteur du lycée), est en train d’établir un diagnostic (étape 2) sous forme de questionnaires. Les réponses recueillies permettront d’établir un plan d’action (étape 3). Une prochaine réunion du comité de suivi permettra de déterminer, en fonction de ce diagnostic, les principaux axes d’action du projet.
Dix actions pour mieux gérer les déchets produits au lycée
Projet Eco-Ecole

Voir en ligne : Quelle Terre demain ?