Eco-délégués : Les élèves de Carrières-sur-Seine visitent la Bergerie Nationale

, par Catherine Moréna, David Guillerme

Les Eco-délégués du collège Les Amandiers de Carrière-sur-Seine ont passé une journée à la Bergerie Nationale dans le cadre de leur formation.

Reportage - Les Eco-délégués du collège les Amandiers à la Bergerie Nationale

Suite à deux années de participation à l’opération « L’Ecole agit » nous poursuivons nos actions et voulons cette année, développer la fonction d’éco-délégué, initiée en février 2009.

Ces deux dernières années nous avons d’abord initié un travail sur les espaces verts du collège, pour accroître la biodiversité et faire évoluer les pratiques de jardinage vers quelque chose de plus durable. Puis nous avons entrepris en parallèle une action sur économie, tri et recyclage du papier.

L’infirmière, A.C Gautier, un professeur de mathématiques, F.Camacho et un professeur d’Histoire/Géographie, M.Lebar poursuivent cette année le travail sur l’entretien des espaces verts et le maintien de la biodiversité au collège.

Voici les interventions et visites des deux années passées :

• Intervention de l’association « Seine vivante », de Chatou, en 5e, d’Agnes Carlier, hydrologue et maintenant agricultrice dans l’Eure - agriculture bio- en 6e et 5e.
  • Visite du Potager du Roi et de l’usine de traitement des déchets Azalys de Carrières sous Poissy.
  • Visite des berges de la Seine à Carrières sur Seine avec l’ancien maire, don de terre, d’un composteur et de bulbes par la mairie.
  • Projection de films en 6e : "l’homme qui plantait des arbres et « le mulot du potager »....
  • Communication dans le collège par le site, affichage hall, expo CDI.

Notre travail, déjà conséquent, en temps et énergie investie, n’a pas eu, à notre sens, un impact suffisant. D’où l’idée d’approfondir la formation des éco-délégués !

L’infirmière, Anne Catherine Gautier et moi, sommes responsables de cet atelier d’accompagnement éducatif. Nos objectifs sont :

• Créer une identité : les élèves doivent avoir conscience de leur fonction et du fait qu’ils forment un groupe "relai"au sein du collège ;
  • Créer une dynamique, les motiver, les valoriser ;
  • Leur faire prendre conscience de leur rôle : les responsabiliser vis à vis des autres, pour transmettre des informations (affichage, prise de parole en classe), être moteurs, participer à la préparation de temps forts au collège (exposition), être force de proposition et porte parole de leurs camarades ;
  • Leur repréciser ce qu’est l’EDD : avoir des connaissances (économie, société, environnement), acquises en cours et ailleurs, mais aussi raisonner, faire des choix, s’investir, se mettre en projet.

Donc la Bergerie est un lieu privilégié, où on peut aborder les aspects culturels - patrimoine- scientifiques - agriculture, santé -, économiques et citoyens. L’objectif étant de réinvestir ce qui a été compris et de transposer au sein du collège certaines pratiques.

Voir en ligne : La Bergerie Nationale : Une ferme pédagogique à Rambouillet