Quand le climat se réchauffe : les élèves du collège Louis Pergaud se mobilisent

, par David Guillerme, Geneviève Bonnet

Les auditeurs du séminaire académique sur les énergies étaient accueillis dans le hall d’entrée du Lycée Parc de Vilgénis par une exposition sur le même thème. Ces panneaux ont été réalisés par les élèves des professeurs du groupe ressource et leurs collègues à partir des posters de la nouvelle exposition de Yann Arthus Bertrand.

Photographie de Yann Arthus Bertrand exploitée par les élèves :

Quand le climat se réchauffe

Niveaux : 4e et 3e

Disciplines : SVT, Histoire/Géographie, Français, Maths, Physique/Chimie, Langues vivantes (Et l’aide du documentaliste et de l’intendant).

Questionnement :
Comment par ses choix de société, l’homme peut-il influer sur le climat de demain et modifier ainsi son environnement ?

Activités :

• Recherche documentaire.
  • Conférences, visites de musées, visites de laboratoires (CEA, CNRS)
  • TP transversal SVT/Physique au collège et en laboratoire CNRS. Réalisation du bilan énergétique du collège.
  • Édition d’une pièce de théâtre, fabrication de panneaux et de maquettes, création d’un site Web, d’un DVD "Journal de l’énergie" élaboration d’un jeu façon « Trivial Pursuit » et d’un quizz, défi lecture (travail interdegrès), création d’une bande dessinée…
Enerjeu

Maquette effet de serre

Défi lecture

Télécharger toute la démarche

Brochure défi lecture

Brochure Bilan énergétique

Pour contacter l’auteur : Geneviève Bonnet - Professeur de SVT.