Vigie-Nature Ecole, programme de sciences participatives du MNHN
mercredi 8 octobre 2025 , par
Lancé en 2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.
Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est un fort vecteur de motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.
Pour l’enseignant, s’appuyer en classe sur un tel programme de sciences participatives s’intègre complètement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale, les observatoires répondent à différents items des programmes scolaires comme du socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit donc de permettre au professeur la mise en œuvre de son enseignement tout en lui offrant des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires.
Enfin en favorisant la “classe hors les murs”, les sciences participatives proposent une méthode d’enseignement alternative, qui répond aux besoins d’élèves en difficultés dans un contexte d’enseignement ‘classique’. L’enseignant n’apporte pas un savoir, mais une démarche de co-construction de celui-ci : l’élève va découvrir par lui-même. Ce positionnement stimule l’intérêt de tous les élèves et participe dès lors à la réussite scolaire de tous.
Dans la même rubrique
Partage d’expérience : l’option patrimoine et jardins du collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt (95)
L’option Patrimoine et Jardins existe au collège depuis 12 ans. Ouverte aux élèves de 6e à la 4e (...)
Le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !"
Scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" est à la disposition des enseignants en collège et lycée. Il est issu des travaux imaginés au cours du projet interacadémique francilien.
Mettre en place une Aire éducative : comment faire ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.