Partage d’expérience : les éco-délégués agissent pour une alimentation durable

Récit d’un projet mené à l’Institution Jeanne d’Arc de Colombes (92)

Agriculture et alimentation

samedi 4 octobre 2025 , par Matthieu Remblière

Les éco-délégués de l’Institution Jeanne d’Arc, accompagnés par Najib BENARAFA, Professeur de SVT et coordinateur Développement Durable, ont travaillé à une démarche destinée à agir en faveur d’une alimentation durable.

OBJECTIFS

Le projet ALIMENTATION DURABLE (Choix, Aliments, Terre) s’est donné 3 objectifs :

  • Comprendre les enjeux de l’alimentation (approvisionnements (agroécologie, agriculture Bio et locale, pêche durable).
  • Bien se nourrir en étant éco-responsable à la cantine (diversifier les sources de protéines, végétarisme, goût, saisonnalité, santé)
  • Bien trier ses déchets alimentaires tout en Luttant contre le gaspillage alimentaire (Règles de tri et valorisation des excédents/compostage) auprès de tous les acteurs du collège et du lycée.

Une production finale, le guide de l’alimentation durable au collège-lycée Jeanne d’Arc de Colombes, coréalisée par les élèves et le comité de pilotage permettra de pérenniser ce projet dans la transmission.

Principaux acteurs de ce projet : éco-délégués (un par classe), Comité de pilotage (enseignants, parents d’élèves, élèves volontaires, responsable de la restauration scolaire, directrice adjointe, Coordinateur DD).
Partenaire : Formation des éco-délégués par le Département programme Eco-collège (Atelier du champ à l’assiette)

PHASE DE DIAGNOSTIC

Selon un sondage effectué l’an dernier auprès de 400 collégiens de Jeanne d’Arc, seulement 10% des élèves se disent végétariens et autour de 70% mangent de la viande à chaque repas à la cantine. Les 20% restant n’en mangent qu’une fois sur deux à la cantine.

Au mois de décembre 2024, un diagnostic, cette fois sur la mesure du gaspillage à la cantine, a été réalisé par les éco-délégués, qui ont veillé à ce que les aliments soient correctement triés. En moyenne le gaspillage s’élève à 110 kg/jour mais pour une moyenne de convives autour de 1500 élèves/jour environ, cela revient à un gaspillage de 74g/assiette, ce qui, bien qu’important reste inférieur à la moyenne nationale de 100g/assiette. (Chiffres ADEME).

60% de ces déchets sont compostables (fruits, légumes, féculents, serviettes),environ 30% sont jetés (viandes et laitages, déchets plastiques d’emballage) et 10% (pain)sont donnés à des propriétaires de poulaillers.
Ces mesures ont montré également un retour important des erreurs de tri et un manque de connaissances sur l’importance du compost.

Une campagne importante avait été menée en 2017 avec la construction d’uneplateforme de compostage mais les années Covid et l’arrivée de nouveaux élèves ont lentement détricoté le savoir-faire pour le tri et les objectifs de ce dernier.

REFLEXION - STRATEGIE

Des réunions avec les éco-délégués sur le temps de midi puis avec un Comité de pilotage (composés d’enseignants et parents volontaires en plus d’élèves) ont permis de proposer de définir la stratégie d’action :

  • Créer un logo, par les éco-délégués, pour le projet. Ce logo servira de fil conducteur pour toutes les campagnes de communication et toutes les activités pédagogiques en classe abordant le thème de l’alimentation durable quelle que soit la matière.
  • Sensibiliser aux conséquences de certaines pratiques alimentaires sur le climat, la santé, la biodiversité et le bien-être animal par des affiches, des planches de BD et des vidéos.
  • Créer des animations pour inciter les convives à adopter de nouvelles habitudes alimentaires en goûtant le plat végétarien
  • Faciliter le tri des déchets alimentaires compostables par une nouvelle signalisation
  • Créer un graphique journalier du gaspillage affiché à la cantine
  • Créer un Guide de l’alimentation durable local illustré avec des informations fondamentales sur l’origine des aliments et leurs conséquences sur la santé environnementale, mais aussi des informations pratiques sur les règles de tri

MISE EN OEUVRE

  • Formation du personnel de restauration à de nouvelles recettes de cuisine végétarienne très gouteuses.
  • Depuis septembre 2024 la cantine propose désormais systématiquement un plat principal végétarien alternatif chaque jour.
  • Novembre 2024 : première action de dégustation de produits cuisinés à base de végétaux uniquement, a animée par la Sodexo et la WWF accompagnée des éco-délégués.
  • Décembre : Création d’un logo Alimentation durable dessiné par un éco-délégué de 3ème.
  • Janvier 2025 : Nouvelle signalisation pour trier élaborée en concertation par des membres du comité de pilotage.
  • Mars 2025 : Campagne de sensibilisation pour promouvoir le plat végétarien, pour limiter le gaspillage, rappeler les règles de tri et l’importance du compostage par des interventions en classe des éco-délégués et la confection d’affiches.
  • Production d’une planche de Bande dessinée par une élève de 2° sur les règles de tri à la cantine.
  • Avril 2025 : Campagne de sensibilisation par la confection d’affiche en anglais, espagnol et art plastique.
  • Aide au tri sur le temps de midi par les éco-délégués pendant 2 semaines et mesures du gaspillage.
  • local par certains membres du comité de pilotage incluant toutes les réalisations des élèves.

BILAN

Le projet Alimentation Durable de cette année a été un succès au niveau de la cantine.
Après la campagne de sensibilisation, les nouvelles règles de tri, les nouveaux affichages, les chiffres de notre prestataire, la Sodexo, indiquent :

  • Une réduction de 30% du poids des aliments jetés entre Mars et Mai par rapport au trimestre précédent. Le gaspillage a donc diminué significativement, donc il y a eu moins gaz à effet de serre rejetés.
  • Ils indiquent aussi moins d’erreurs de tri au collège, donc une meilleure valorisation des déchets grâce au compostage.
  • Une augmentation du choix du plat végétarien, qui est préféré deux fois plus qu’au trimestre précédent. Conséquence d’une campagne de sensibilisation efficace et d’une qualité gustative améliorée.
  • Le guide de l’alimentation durablede 32 pages a été imprimé en 500 exemplaires couleur en papier recyclé (coût pour l’établissement 500€) pour être distribué en septembre 2026 à tous les élèves entrant en 6ème cette année et à tous ceux qui ont participé à ce projet. Il sera également diffusé numériquement à l’ensemble de la communauté éducative.

Récit rédigé par Najib BENARAFA, Professeur de SVT et coordinateur Développement Durable de l’Institution. nbenarafa@jacolombes.com

Dans la même rubrique